En résidence du 30 juin au 8 juillet 2025 dans le cadre du projet « Cultures Connectés », un projet porté par la mairie de Lavaveix-les-Mines, en partenariat avec Les Ateliers de la Mine et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du programme Petites Villes de Demain via l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement de la Creuse.
Nathalie Maufroy est une artiste pluridisciplinaire installée entre Sète et Bruxelles, Nathalie Maufroy est reconnue pour ses installations immersives et son approche profondément poétique du paysage et du vivant. À Lavaveix, elle vient réinterroger les traces du passé minier à travers le prisme de la création contemporaine, mêlant vidéo, geste, voix et mémoire collective.
Son travail servira à enrichir le parcours patrimonial « balade au-dessus de la Mine » dans le cadre de l’appel à projet « Cultures Connectés ». Une œuvre vidéo y verra le jour, entre exploration du territoire, écoute sensible des récits locaux et écriture d’un imaginaire partagé.
Son travail s’annonce comme une plongée sensible dans les galeries visibles et invisibles de la commune. Loin de tout folklore, cette œuvre sera nourrie de rencontres avec les habitant·es, d’archives locales, de fragments d’histoires et de matières – jusqu’à faire vibrer le charbon lui-même comme une matière à dessin.
Charbon, projet Cultures connectés, 2025
Lauréate de l’appel à projets “Cultures Connectées”, la commune de Lavaveix-les-Mines accueille en partenariat avec La Métive et les Ateliers de La Mine, l’artiste belge Nathalie Maufroy. Un projet artistique à la croisée de l’histoire, des gestes et de la mémoire collective.
Lavaveix-les-Mines, commune creusoise longtemps marquée par son passé charbonnier, se réinvente aujourd’hui en croisant création contemporaine, mémoire habitante et transmission patrimoniale. Lauréate en 2024 de l’appel à projets “Cultures Connectées” (porté par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine), la commune a lancé un projet afin de faire mieux connaître son histoire et son patrimoine. A l’occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine le 21 septembre, plusieurs aspects de ce projet seront présentés au public afin de mieux faire connaitre l’épopée industrielle singulière qu’a connu ce village creusois.
Parmi les productions artistiques prévues : signalétique, parcours sonore, modélisation 3D… et une œuvre vidéo originale, confiée à une artiste sélectionnée pour son regard singulier. C’est Nathalie Maufroy, artiste belge pluridisciplinaire, qui a été choisie pour cette résidence, organisée en partenariat avec La Métive, lieu international de résidences artistiques basé à Moutier-d’Ahun.
Durant quinze jours de résidence, Nathalie Maufroy va concevoir une œuvre vidéo mêlant captation de gestes, exploration architecturale et poésie du territoire. Loin du simple documentaire, il s’agira d’un travail sensoriel et immersif, nourri par les récits d’habitants, les archives locales, les cartographies intimes et les formes du sol.
Son approche : collecter des postures anciennes et contemporaines, redonner à voir le geste ouvrier, interroger le vide des galeries, faire vibrer le charbon comme une matière graphique. Des bulles de projection, disséminées dans les futurs espaces du tiers-lieu ou dans la ville, pourraient émerger de cette création : fragments d’une mémoire partagée, autant que tremplins vers une lecture poétique du territoire.
Le jeudi 3 juillet à 18h30, une rencontre publique avec l’artiste est organisée aux Ateliers de la Mine pour présenter ses premières intentions et échanger avec les habitant·es autour du projet en cours. L’entrée est libre.
Ce projet s’inscrit dans un partenariat riche et pluriel, qui mêle institutions culturelles et scientifiques, artistes, urbanistes et chercheurs. La commune est accompagnée par le programme Petites Villes de Demain via l’Agence d’attractivité et d’aménagement de la Creuse, La Métive, le Service Patrimoine et l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, les Archives départementales de la Creuse, le réseau Proscitec, Unendliche Studio (parcours sonore), l’Ecole d’Ingénieur de Limoges (modélisation 3D) et l’Université de Limoges pour la médiation.
La résidence se terminera par la présentation de l’œuvre lors d’un événement public organisé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du festival des 10 ans des Ateliers de la Mine à l’automne 2025.
Le poids des corps/home, 2023-2024,
En résidence du 3 au 17 juillet 2023 et du 17 au 30 juin 2024.
Série d’installations audiovisuelles autour des espaces, du corps et des objets quotidiens
Il s’agit de la réminiscence d’une rencontre, entre le corps et l’objet, observé d’un point vue inattendu. C’est aussi un regard sur nous, êtres vivants dans un espace, un milieu, rempli d’éléments ergonomiques et inertes que nous usons chaque jour presque aussi naturellement que nous respirons. Mais c’est aussi simplement posé un autre regard sur ce qui nous entoure.
Plus d’informations :