En résidence du 1 au 13 juillet 2024

 

le menuisier du futur_novembre 22_crédits_valerie le naour

 

Valérie Le Naour

Après avoir travaillé dans une crèche, une compagnie de théâtre de rue et étudié l’anthropologie, je deviens, en l’an 2000, documentariste sonore pour France-Culture et l’atelier de création du Sud-Ouest de Radio-France. Je suis à l’origine de l’association Palabras, basée aujourd’hui à Saint-Macaire en Sud-Gironde, qui développe depuis une vingtaine d’années des projets dits de territoire en lien avec la parole, l’écoute, l’écrit et les arts graphiques. Nous avons créé deux installations, « Le Grand Matin » et « Qu’est-ce que tu fabriques ? », qui tracent depuis leurs sillons en Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

 

tréteaux 01 atelier louis_juillet 2020_crédits_fanny véron

 

Je touche du bois

« Je touche du bois », la prochaine création de l’association Palabras, reposera en grande partie sur des enregistrements sonores, et des images, réalisés sur une période de près de 25 ans au sein de ma propre famille et au coeur de l’atelier de menuiserie dans lequel j’ai grandi.
La matière est très riche, aborde de nombreuses thématiques et nous offre de belles pistes de travail.
Il nous apparait aujourd’hui que le véritable sujet de cette entreprise pourrait être l’interview en elle-même et que « Je touche du bois » fera résonner de manière intime le travail mené par l’association depuis ses débuts.

Je touche du bois sera créé à l’Abbaye de Noirlac, centre culturel de rencontre, en juillet 2025.

Nous envisageons la diffusion de « Je touche du bois » dans de petits lieux dits non dédiés de préférence habités (domiciles, ateliers, granges, bibliothèques…) afin de s’assurer de la proximité avec le public qui sera convié à une écoute collective.

Conjointement à la création du spectacle, nous préparons un programme de rencontres artistiques qui accompagnera de façon sensible des groupes de personnes qui auraient le désir de mener elles-même des interviews et, pourquoi pas, grâce au micro, d’effectuer une plongée dans leur propre famille.

Je souhaiterais consacrer ma résidence à une réécoute attentive des archives sonores de l’association Palabras afin de découvrir comment cette matière peut éclairer et enrichir l’écriture en cours de « Je touche du bois ». Mais le travail que nous accomplirons d’ici le mois de juillet 2024 conduira peut-être mes recherches sur un tout autre chemin…

 

Plus d’info :

https://www.facebook.com/associationpalabras/