en résidence du 20 février au 6 mars 2022

 

Norouz

 

« N’importe quelle photographie est chargée de sens multiples ; en effet, voir une chose sous la forme d’une photo, c’est se trouver en face d’un objet de fascination potentielle. Au bout du compte, l’image photographique nous lance un défi : « voici la surface. A vous maintenant d’appliquer votre réflexion, ou plutôt votre sensibilité, votre intuition, à trouver ce qu’il y a au-delà, ce que doit être la réalité, si c’est à cela qu’elle ressemble ». Les photographies, qui ne peuvent rien expliquer par elles-mêmes, sont d’inépuisables incitations à déduire, à spéculer et à fantasmer. Implicite dans la photographie est l’idée que connaître le monde, c’est l’accepter tel que la photographie le fixe. Mais c’est là l’opposé de la compréhension, qui commence précisément par le refus du monde tel qu’il apparaît. Toute possibilité de comprendre s’enracine dans la capacité de dire non. »
– Susan Sontag

 

Il y a des projets que l’on met de côté, parce qu’ils ont besoin de beaucoup de temps pour germer, parce qu’ils viennent creuser dans des recoins intimes, parce qu’ils remettent en question nos habitudes de travail, nos processus de création, parce qu’ils sont étouffés par le doute. Pour autant, ils sont là, en latence. On aimerait leur consacrer du temps, sans objectif de finalité, sans pression. Et ce temps, parce qu’il implique parfois d’être perdu, on ne le prend jamais.

La recherche qui sera menée à La Métive prend sa source en Iran lors d’un long voyage photographique réalisé en 2016 avec mes deux enfants alors âgés de 3 ans et demie et 5 ans. Elle relie des questions intimes à des questions artistiques autour de l’idée de partage du regard autour de cette question : qu’est-ce qui déclenche le désir de voir et de réaliser une photographie ?

Six années ont passé depuis ce voyage. Partant de ce présent là, nous ouvrirons la boîte de nos images. Celles que nous avons réalisées lors du voyage et celles qui sont déposées en nous, dans nos mémoires, dans nos corps. Que sont ces images ? Des couleurs, des sensations, des sons, des odeurs, des émotions ? Leurs contours sont-ils nets ou flous ? S’accordent-elles avec les photographies réalisées ? Que nous disent ces images de ce que nous avons vu, de ce que nous avons vécu ? Quelles sont leurs potentialités de fiction ? Quelle est leur impossibilité de dire, leur capacité d’abstraction, de rêve, au-delà de tout commentaire ?

Il s’agira d’ouvrir les yeux ensemble et de partager ce que nous voyons. L’imagination sera alors envisagée comme expérimentation de mondes possibles, comme invention de modes d’attention au monde.

© Marion Poussier


Marion Poussier est née à Rennes en 1980. Après des études de biologie, elle intègre l’école Nationale Supérieure Louis Lumière (2000-2003). Depuis, elle photographie des gens.

« Voir des gens » pour saisir le monde et soi-même. Photographier des gens, comprendre pourquoi et comment je les photographie est la raison qui motive mon désir de photographies. Ma démarche consiste à être dehors, dans la vie, et s’apparente à un face à face : regarder l’autre pour entrer en dialogue avec lui afin de ré-ajuster la distance qui nous sépare. Ce face à face prend souvent la forme du portrait – au sens large – car la question posée par le portrait est justement celle de l’altérité, de la distance entre soi et l’autre, qui crée à la fois les conditions de la représentation et de la relation. L’autre nous pousse à porter un regard différent sur ce que nous sommes et nous invite ainsi à questionner ce qu’il y a de commun avec ceux que nous percevons comme étrangers.

Les photographies de Marion Poussier sont exposées en France comme à l’étranger (Mucem, Fondation Cartier pour l’art contemporain, BNF, Rencontres Internationales de la Photographie, Galerie du Jour, FOAM, CO Berlin, etc). Marion Poussier est représentée par la Galerie du Jour agnès b.

Le projet Norouz a bénéficié en 2015 de la bourse de création « soutien à la photographie documentaire contemporaine » du Centre National des Arts Plastiques.