Philippe Aufort — Chambre d’écriture
  • du 01 Octobre 2018 au 07 Octobre 2018
  • du 01 Avril 2019 au 06 Avril 2019

La « mental room », est une chambre capitonnée où on isole l’humain en crise.

J’adapte l’idée en chambre d’écriture. Elle sera la matérialisation non pas d’une « crise » mais de quelque chose « en train de s’écrire ». Le sol, les murs, le plafond, les coins, les plis, tout l’espace, recouvert de papier, sera investi par l’écriture. J’utiliserai également des feuilles, des papiers déchirés, scotchés, agrafées, pliés, cachés pour hiérarchiser, rassembler, organiser ce qui sortira. Une cartographie, une archéologie immédiate et éphémère de mon processus d’écriture.

Pas de carnets, pas d’ordinateur. J’utiliserai des feutres à graffiti comme des stylos à carnet,

Ce sera une histoire avec ses traces, ses zones de palimpseste, ses zones blanches, ses labyrinthes de résolution, ses endroits de textes achevés, avortés, des traits de couleurs-repères cerclant des mots, des noms, des phrases, les reliant les uns aux autres. Une successions de lentes explosions où aussi bien le temps, l’espace, la chimie de l’œuvre comme l’œuvre elle-même s’écriront. De là sortira la première partie d’une histoire.

Il y aura peut-être une ou deux caméras en ligne que je placerai à tel ou tel endroit pour témoigner de ce qui se passe.

C’est un travail de recherche, je ne sais pas du tout ce qui se passera.

La chambre d’écriture sera ouverte au public lors des Festives. Je ferai une lecture à partir de ce qui aura été écrit dedans.

Enfin, avant de la détruire, la chambre sera photographiée/cartographiée en vue d’une nouvelle phase d’expérimentation en juin 2019.