résidence du 1er juillet au 30 août 2020

puis artiste associée à la programmation 2020-2021 en résidence du 1er septembre 2020 au 12 mars 2021

Marianne Vieulès
née en 1993
Vit et travaille sur Terre

Le travail de Marianne Vieulès explore la façon dont l’homme cohabite avec des collections d’informations, le réel et la fiction et utilise la narration et le jeu comme matériaux à part entière. Elle manipule plusieurs niveaux de vérités dans tous ses travaux et notamment une vérité un peu mystérieuse, qu’elle atteint à travers l’imagination et la fabrication.
Marianne développe avec humour une pratique agitée qui se découpe en différents départements et différents mediums tels que la performance, la vidéo, l’installation, l’écriture, le jeu, l’électronique, les jeux vidéos et la programmation.
Au cours de ses aventures, elle réhabilite les femmes de l’histoire de l’informatique, va seule dans l’espace, reconstruit des internets, parle aux fantômes, construit des jeux sans joueurs et joue au baseball pour des objets volants non identifiés.

D’abord en résidence du 1er juillet au 30 août 2020 puis artiste associée à la programmation 2020-2021 en résidence du 1er septembre 2020 au 30 août 2021, elle compose un essai pour situer la naissance de l’informatique dans l’histoire de la Littérature, écrit en partie par deux intelligences artificielles, chacune nourrie respectivement par les textes de Ada Lovelace et Lord Byron. Elles esquissent une discussion qui n’a jamais eu lieu de leurs vivants, entre le·la premier·e programmeur·euse de l’Histoire de l’informatique et son père, le poète romantique anglais.

Ce projet est soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels : Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine et ASTRE, Réseau arts plastiques & visuels de Nouvelle-Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

trois − 2 =

Poster commentaire