Paul Francesconi – Cie Soleil Glacé
En résidence du 18 au 21 février 2021
Mon Eli – Une création de la Compagnie Soleil Glacé
Texte et mise en scène: Paul Francesconi
Jeu: Chara Afouhouye, Elsa Dupuy, Yaya M’bilé Bitang, Martin Jaspar (distribution en cours)
L’écriture du texte est soutenue par le Centre National du Livre et la Chartreuse – CNES.
Paul Francesconi a été en résidence à la Métive pour l’écriture du cycle de texte Les Insulaires.
Sur une plage insulaire au milieu de la nuit, Eli, une jeune femme qui s’occupe des âmes errantes, se confronte au retour de son ami d’enfance, parti depuis dix ans. Le jeune homme arrive comme ça, du fond de la mer, avec une horrible odeur pour revenir sur son île. Un dialogue à cœur ouvert s’entame pour connaître les raisons de son départ et surtout pourquoi Celui qui pue a fini par revenir, comme ça.
Pendant cette résidence à la Métive, nous poserons les bases du prochain spectacle de la Compagnie Soleil Glacé. MON ELI sera un spectacle de théâtre chorégraphique et musical, qui traite de l’insularité et de l’impossible retour au pays natal. Lectures en espace, expérimentations au plateau avec les acteurs et travail à la table seront les maîtres mots pour explorer la frontière poreuse entre le monde des morts et celui des vivants.
La Compagnie Soleil Glacé.
La Compagnie Soleil Glacé travaille entre Limoges et la Réunion d’où l’auteur/metteur en scène Paul Francesconi, est originaire. Elle tente de construire un théâtre poétique qui brouille les frontières culturelles. Elle raconte des histoires d’un monde inconnu mais qui ressemble étrangement au nôtre. Cette étrangeté est son ciment poétique. Elle cherche à construire, avec des artistes et des spectateurs, un monde sans mur, peuplé de gens étranges. Elle veut tisser un lien entre les différentes Collectivités d’Outre Mer et visiter cette planète, seulement cette planète.
Paul Francesconi.
Paul Francesconi est auteur et metteur en scène de théâtre et de poésie. Il dirige la Compagnie Soleil Glacé (Limoges/La Réunion). Après des études à SciencesPo Paris et au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, il écrit et met en scène ses propres spectacles. En tant qu’auteur, il se passionne à construire l’architecture d’une œuvre tout en répondant à des commandes d’écriture d’autres compagnies. Il est soutenu par des structures comme la Métive, la Chartreuse – CNES ou le Centre National du Livre. Ses textes sont édités chez Lansman. Il est artiste associé au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges de 2017 à 2020. Ses spectacles sont joués sur des scènes très différentes, en France et à l’étranger : scènes de quartier, festivals de théâtre émergents, scènes conventionnées ou encore Centres Dramatiques Nationaux. Passionné de voyages et d’ouverture culturelle, il est persuadé de l’importance de « l’ailleurs » pour faire société.