date de résidence à définir (en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et de son impact dans le milieu de l’audiovisuel)

Noémie Merlant // Lauréate court métrage ex-aequo pour le film Shakira

Née en 1988, Noémie Merlant est une comédienne et réalisatrice française. Formée au Cours Florent, elle est nommée au César du meilleur espoir féminin pour Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar en 2017 et à celui de la meilleure actrice pour Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma en 2019. On a également pu la voir à l’affiche des Drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni (2018) et de Jumbo de Zoé Wittock (2020). Shakira est son premier court métrage professionnel en tant que réalisatrice. Elle viendra développer son nouveau projet de film à La Métive.

Résidence cinéma en partenariat avec le FIFIB

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB, défend le cinéma indépendant mondial. Il rend compte de toutes les formes d’indépendances : d’esprit, de liberté de création et d’innovation. Depuis 9 ans, le festival bénéficie de la présence de représentants prestigieux du cinéma mondial, d’artistes et de musiciens venus défendre l’indépendance d’esprit et de création à Bordeaux. La Métive accompagne le festival en offrant aux films lauréats des sections de courts métrages et des films de « contrebandes » une semaine de résidence pour l’aide à l’écriture au prochain projet.

Les résidences sont accompagnés d’une bourse d’écriture de 1500 euros dotée par la Région Nouvelle-Aquitaine pour la compétition des courts métrages, et de 1500 euros pour la section Contrebandes, dotée par le fonds de dotation agnès b.

Le prix des courts métrages a été attribué cette année par un jury composé de la comédienne et chanteuse Lio, et des réalisatrices Maïmouna Doucouré et Delphine Gleize.

 

© Jean-Baptiste Le Mercier

© Jean-Baptiste Le Mercier