en résidence du 9 au 14 novembre 2020 et du 1er au 6 mars 2021

« Des milliers de jours »

Yvonne signale à une aide-soignante avoir reçu la visite de deux hommes, “sans doute des témoins de Jéhovah”. “Plutôt des agents EDF” selon son voisin René, tandis qu’Albert affirme avoir croisé “deux jeunes barbus marchant à côté de leurs pompes”. L’information a pourtant été transmise : deux réalisateurs viennent tout juste d’arriver à l’Ehpad, et ils y resteront pour une période indéterminée…

Jean-Marie et Boris se sont connus à l’École documentaire de Lussas. Ils ont mené ensemble des ateliers cinéma un peu partout en France avec le Vidéobus auprès de jeunes et de moins jeunes, jusqu’à ce qu’ils rencontrent en 2017 les résidents de l’Ehpad Pierre-Ferrand à Royère-de-Vassivière.

Tout ce qui les intéresse se devine dans les titres de leurs précédents films : Le Périple jeune, Siciliens, Les Yeux de la parole, Roger-du-Désert pour Jean-Marie, Shinjuku Station et Jour de vacance pour Boris. L’aventure, les lieux isolés, les îles de caractère, les stations de métro, le vide, et la vacuité… Ils aiment écouter et faire parler les gens avec les yeux (mais pas que), avec cette propension à s’enraciner dans des endroits où, paradoxalement, ils ne sont pas censés s’éterniser.

Depuis 3 ans qu’ils préparent leur film à l’Ehpad, ils ont aujourd’hui le sentiment d’avoir un sujet qu’ils appréhendent suffisamment pour commencer à tourner avec les résidents, du moins ceux qui n’ont pas encore perdu patience. Des milliers de jours relate l’odyssée de deux hommes qui entreprennent un film dans un Ehpad, à l’affût de rencontres, d’imprévus et de micro-événements. Deux cinéastes un peu largués à la recherche de quelque chose, sans savoir quoi exactement, et qui observent le quotidien en attendant qu’une histoire leur « tombe dessus ». Une histoire drôle ou d’amour, de préférence, comme celles que leur racontent les résidents, ou comme celles qui leur sont arrivées à Pierre-Ferrand.

Ce documentaire produit par VraiVrai Films est tourné à l’EHPAD Pierre Ferrand, suite à un projet d’animation du dispositif “Culture et santé” subventionné par l’ARS, la DRAC et le Conseil général de la Creuse, avec le soutien de l’EHPAD Pierre Ferrand et de la Mairie de Royère-de-Vassivière.

 

Jean-Marie Montangerand
Après une formation d’opérateur de prise de vue, il débute aux Laboratoires Éclair et s’oriente ensuite vers la réalisation de documentaires. Il tourne plusieurs films dont Le Périple jeune et Siciliens diffusé sur France 3. En 2014, il entre en résidence à l’école documentaire de Lussas pour son documentaire Roger du Désert, lauréat  « Brouillon d’un rêve » de la Scam. Il écrit et co-réalise Les Yeux de la Parole, produit par Bel Air Media, sorti en salle en mars 2019, en partenariat avec Mediapart, après différentes sélections en festivals (Grand prix au Réel en vue, Institut du Monde Arabe, BAFF Beyrouth, FICNC Cotonou, Festival des Libertés et des Droits de l’Homme, PCMMO…).Boris Chomon
Après un mémoire sur Manon Lescaut et la littérature de l’abbé Prévost, Boris part au Japon et réalise un petit film, Shinjuku station, à Tokyo. Puis, il intègre le Master “documentaire de création” à Lussas. C’est dans ce village ardéchois qu’il fait la connaissance de Jean-Marie. Boris réalise un film de fin d’études, À ciel ouvert, sélectionné au Festival du film court de Villeurbanne. Il développe un projet de moyen métrage intitulé Jour de vacance, après avoir été sélectionné au sein de la résidence d’écriture du Moulin d’Andé-CÉCI, et le Workshop du Festival du cinéma de Brive. Entretemps, il a travaillé sur une douzaine de tournages de films de fiction en tant que cantinier, par goût du partage, de l’aventure et des grandes tablées, mais aussi afin de se frotter d’un peu plus près à la cuisine du cinéma.