Danse chant vidéo
du 14 au 21 décembre 2020
INCRUSTE_XTASE Je suis desolee est un projet de synthèse délirante et délicate. Par une collision d’éléments disparates, il cherche à mettre en perspective ce qui est là et ce qui est ailleurs.
L’affaire tourne autour d’un journal d’échantillons, collecté sur le bas côté du téléphone : portraits, trajets, repérages, chutes et scènes de vies. En visant un peu à côté des choses, je tente d’apercevoir ce qui est à la fois générique et singulier, spécifique et anonyme.
Entre soirée diapo, plateau de tournage, nightclub en cours de nettoyage, il s’agira d’accorder un kaléidoscope un peu usé, où relancer le tourbillon de gestes, d’images et de sons qui animent une personne. Avec (in)conscience et (in)vraisemblance, nous cultiverons un état propice aux heureux accidents.
Temps de recherche avec Lina Schlageter, Roméo Agid et Martina Musilova
en repérage du 5 au 12 octobre 2019 et en résidence : du 10 au 21 décembre 2019, du 25 mai au 11 juin 2020
BACKPLAYER est une série d’enquêtes sur les usages, les désirs et les dérives qui se recyclent dans nos cultures musicales. Elle produit de courts épisodes, rassemblés en volumes thématiques. Selon la source et l’angle d’attaque, le medium oscille entre danse, chant, speechs, actions et visions, parodies et mélodrames. Suite au volume solo Éternelle flamme où se démontent et se transcendent quelques lieux communs de la Variété, Incrust Extase se tourne vers les environs et les horizons de ces cultures. J’y invite une série de collaborateurs, professionnels et amateurs en différents points, pour faire un tour de leurs influences, ce qui les anime, les dépasse, les sature ou les feraient sérieusement dérailler. La recherche s’accompagnera d’échantillons prélevés sur le bas côté le long des saisons. Elle sera influencée par quelques visites plus ponctuelles, informelles ou imprévues.
Premières invités: Roméo Agid, Olivier Bioret, Clarisse Chanel, Anne Lenglet, Violette Arnoulet, Helena De Laurens, Mathilde Rance, Martina Musilova
Issu d’une pratique des arts en amateur, Corentin Le Flohic glisse de l’illustration vers le croquis, la performance et le montage vidéo à l’université de Rennes. Suivent 3 formations en danse, académiques et expérimentales: Hallet-
© Corentin Le Flohic
image de couverture : © Anne-Camille Allueva