en résidence du 3 au 16 février 2021
Alexis Diop // Lauréat contrebande pour son film Avant Tim
Alexis Diop a été formé à la théorie du cinéma à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Après deux courts métrages, il réalise le projet Contre le mur en 2016. Il travaille en parallèle au sein de sociétés de production telles que entre2prises ou Les Films du Bal, aux côtés de Mati Diop, Bertrand Bonello et Nadav Lapid. Il viendra réfléchir au développement de son nouveau film au sein de cette résidence.
Résidence cinéma en partenariat avec le FIFIB
Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB, défend le cinéma indépendant mondial. Il rend compte de toutes les formes d’indépendances : d’esprit, de liberté de création et d’innovation. Depuis 9 ans, le festival bénéficie de la présence de représentants prestigieux du cinéma mondial, d’artistes et de musiciens venus défendre l’indépendance d’esprit et de création à Bordeaux. La Métive accompagne le festival en offrant aux films lauréats des sections de courts métrages et des films de « contrebande » une semaine de résidence pour l’aide à l’écriture au prochain projet.
Les résidences sont accompagnés d’une bourse d’écriture de 1500 euros dotée par la Région Nouvelle-Aquitaine pour la compétition des courts métrages, et de 1500 euros pour la section Contrebande, dotée par le fond de dotation agnès b.
Le prix Contrebande a été attribué par le réalisateur Alexis Langlois (venu développer son projet à La Métive en 2020), la comédienne Alma Jodorowsky ainsi que le peintre et musicien Johan Papaconstantino.