Alexis Choplain — Tempête dans un verre d’eau
  • du 10 Avril 2019 au 2 juin 2019
  • sortie de résidence le 31 mai à 19:30 à La Métive
  • sortie de résidence le 7 juin à 18:30 au Lieu Multiple à Poitiers
  • vernissage le 13 juin à 18:00 à Rurart à Rouillé

Cette résidence est soutenue par une action du contrat de filière arts plastiques et visuels Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec Rurart, Le Lieu Multiple, La Quincaillerie « Numérique »

Le présent projet se décline autour de 3 formes et 3 axes d’un seul et même dispositif de l’artiste Alexis Choplain qui participe à la mise en réseau de structures complémentaires situées en région Nouvelle-Aquitaine. Le premier axe de travail aura lieu dans la Creuse, à la Métive et à la Quincaillerie Numérique dans le cadre d’une résidence de création et d’expérimentation : Il s’agira de réaliser une installation in-situ visant à créer du lien entre la rivière et le moulin de la commune de Moutier d’Ahun et une expérience perceptive autour d’un phénomène révélé par l’eau. L’espace de résidence sera transformé en laboratoire afin de concevoir l’ensemble du dispositif, alliant électronique, mécanique et système hydraulique.

Le deuxième axe se déroulera dans la Vienne en deux temps, à l’Espace Mendès France / Lieu Multiple à Poitiers et au Centre d’art contemporain Rurart basé à Rouillé. L’artiste sera reçu dans le cadre d’un volet de résidence de création et de médiation. Ces rencontres ont pour but de nourrir et d’enrichir réciproquement la réflexion et les connaissances de chacun. L’artiste mènera des ateliers et des rencontres autour de son projet.

La Métive recoit le soutient de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques, dite ADAGP. L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes, …) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des oeuvres.