En résidence du 18 au 29 juillet 2022
Grand prix compétition française court métrage pour son film « Palermo sole nero » – Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB)
Joséphine Jouannais est née à Paris. Après des études de lettres, elle est diplômée de l’INSAS à Bruxelles en section réalisation. Elle réalise un deux courts-métrages entre documentaire et fiction à Palerme, et poursuit son travail sur ce territoire avec Rumori della Kalsa.
Rumori della Kalsa
Plusieurs personnages se croisent chaque jour sur la Piazza Magione, emblématique du centre de Palerme. Alors qu’approchent les élections municipales, le projet de rénovation du couvent, au centre de la place, attise les tensions déjà présentes à cause de sa vie nocturne agitée. Rumori della Kalsa est une fable documentaire chorale sur un quartier de Palerme, à travers les destins croisés de ses habitants.
Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux – FIFIB et La Métive ont choisi de mettre leurs forces en commun pour favoriser et accompagner la jeune création cinématographique française.
Chaque année en octobre, le FIFIB organise une compétition de courts métrages français. Cette compétition a pour vocation de mettre en lumière les jeunes cinéastes dont les films sont représentatifs de la vitalité, de l’audace et du renouveau de la création cinématographique française mais aussi permettre au cinéaste lauréat de bénéficier d’une aide pour poursuivre son travail dans le cadre d’une résidence.
L’objet de cette résidence est de servir de tremplin pour les jeunes cinéastes et de suivre et accompagner leur travail sur le long terme en favorisant l’élan vers la suite.
Ainsi, la dotation de cette compétition prendra donc la forme d’une résidence d’écriture à La Métive, lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire implantée à Moutier-d’Ahun, en Creuse, pour développer un projet de long métrage.
Le lauréat bénéficiera d’une bourse d’écriture de 1500 euros dotée par la Région Nouvelle-Aquitaine.