Dieu est mort, suites, essais et propositions concrètes
en résidence du 22 novembre au 4 décembre 2021 et du 7 au 21 février 2022
un projet en partenariat avec Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux
Notre écriture est une écriture faite d’actions et de silences. Nous désirons prendre de la distance avec l’hyper-symbolisme représentatif théâtral et le plaisir instantané du divertissement, afin de proposer une écriture factuelle et performative. Écrire l’espace et l’instant de manière à pouvoir malaxer ces dimensions et afin de créer une forme hybride où le public peut errer librement tout en construisant son propre imaginaire.
Depuis le début de nos expérimentations nous fracturons l’espace et sa temporalité, créant ainsi un patchwork d’espaces/instants dans un lieu re-sacralisé : un lieu de représentation. Nous créons une sympoïèse où chacun de ces systèmes coopèrent au service d’une dramaturgie. Nous, performeurs, venons activer et habiter ces différentes bulles/stations.
Notre courte histoire d’artistes s’inscrit dans l’Histoire complexe du cirque occidental. Ici, il nous paraît important de proposer une représentation plus contemporaine du corps de l’acrobate. En écrivant avec le cirque, il nous est nécessaire de réfléchir et d’aller vers une pratique humble de cet art : nous proposons une corporalité hors du carcan du risque, de l’exploit et de la suspension hors gravité. Notre pratique, en tant qu’auteurs de cirque, peut se définir par une relation prothétique à l’autre, à l’objet, à l’espace, afin de créer un acte poétique. Le cirque amène l’humanité à se rencontrer et à faire société. Imaginez une piste de cirque où les numéros seraient réalisés en simultané créant, grâce à l’écoute et à l’écriture, une symphonie totale. Imaginez une mosaïque où chaque pierre est un témoignage et sur laquelle le public déambule afin de redécouvrir, à chaque pas, l’œuvre sous un angle nouveau.
Imaginez…
Basile Herrmann Philippe
Je suis né durant le nouveau cirque, j’ai été éduqué par le cirque contemporain français et j’ai passé mon adolescence où se rencontrent le cirque canadien et la scène performative montréalaise. J’erre désormais entre l’Europe et le Québec, à la recherche d’un chez moi, d’une pratique esthétique au confluent de mes passés et des mes présents.
Au fur et à mesure des années, j’ai appris à apprendre l’acrobatie et ce à travers divers appareils acrobatiques ou domestiques. Durant mes années de formation circassienne, mon travail s’est ouvert aux arts performatifs et à l’installation in-situ. Ce, notamment grâce aux conseils de Peter James, qui me guida durant mes recherches et explorations à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal. Cette rencontre fut déterminante et fut l’instigatrice du cycle des Beignades, créé en partenariat avec le Donut ( un massif torus de foam ).
J’ai depuis collaboré avec The VALBY RUTA Project, The Circus Dialogues, Bach Before Bedtime ainsi qu’été maraicher et soutient dans un chsld ( centre de vie et de rééducation pour personnes âgées ).
Actuellement, tout en me préparant à revenir vivre en Europe, je coécrit le spectacle Dieu est mort, suites, essais et propositions concrètes aux côtés de Maxime Steffan ( lauréats Processus Cirque SACD 2021 ) et travaille sur le projet Through us ( comme espace ) passions, aux côtés de Nien Tzu Weng et Sebastian Kann.
Maxime Steffan
Ma première rencontre avec l’acrobatie et les portés de groupe se fait à l’École nationale de cirque de Châtellerault (ENCC). S’en suivent une année à l’Académie Fratellini, puis deux années à l’ENACR. Après un passage au CNAC, je développe un vocabulaire acrobatique et dansé, libérant mon corps de porteur figé au sol, que je désire mettre en commun.
C’est un espace pour les gens pour se laisser traverser, respirer, donner de l’attention là où ils veulent. J’aime l’opposition entre vide et plein qu’il y a dans cette pièce, et la régénération perpétuelle des matières.
J’ai par la suite commencé à collaborer avec la compagnie SID et avec le cirque Baraka.
Je fais parti des cofondateur‧trices du collectif LA HORDE DANS LES PAVÉS, collectif de déambulation en espace public qui vient de créer son premier spectacle Impact d’une course [nom du lieu].