En résidence du 7 au 13 juin, du 11 au 18 juillet, du 25 juillet au 1er août, du 3 au 15 octobre et du 3 au 10 novembre 2022 – Une résidence rémunéré OARA
Le Saint-Gel – © Thomas Dardenne
Biographie
Sophie Lewisch :
Après deux années à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, elle part un an à Minsk, se former aux méthodes théâtrales des pays de l’Est, auprès des professeurs biélorusses de l’Académie des Arts (avec l’association « Demain le Printemps »). Elle entre ensuite à l’Académie – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, à Limoges, d’où elle sort en 2016. Elle écrit et monte alors son premier spectacle, « Mais où est donc Hippocrate ? », née d’une commande du CHU de Limoges. Elle crée parallèlement la compagnie Hors Jeu. En tant qu’ancienne juriste en droit pénal, elle se passionne pour les affaires criminelles, et notamment l’une d’entre elles – ayant eu lieu sur le plateau de Millevaches : « l’affaire de Tarnac », qui inspirera le 2ème spectacle, « C.R.A.S.H. ». Elle travaille actuellement sur l’écriture d’une 3ème pièce, « Memento », en lien avec les Archives Départementales de la Charente, toujours dans une démarche à la frontière entre le documentaire et la fiction.
Sophie Lewisch – © Thomas Dardenne
Thomas Dardenne :
Moine bouddhiste zen et clown, Thomas travaille essentiellement comme comédien depuis quinze ans, notamment avec les compagnies « Du Grenier au Jardin » (compagnie de rue) et « Les Ouranies Théâtre ». Outre son intérêt pour les thématiques soulevées par le projet « Memento », c’est son expérience dans l’espace public, son savoir-faire propre aux arts de la rue (qui nécessite un sens aiguisé du concret), qui l’ont amené vers la dramaturgie. Il est le garant du sens de « lecture » de la pièce, à travers toutes ses étapes de création (recherche, recueil de témoignages, observation, structuration du récit, écriture, appropriation de l’écriture par les comédien.ne.s, mise en scène). Tout en ayant un regard particulier sur la place qui sera accordée au spectateur dans l’espace de jeu, et dans l’intrigue.
© Thomas Dardenne
Projet de recherche
« Memento »
Le projet est né d’une rencontre récente avec les Archives Départementales de la Charente, et de l’envie de travailler sur la transmission de la mémoire au fil des générations et les liens qui existent entre mémoire, justice et territoire. Une série de questions sont alors jetées sur le papier, sorte de « memento » du projet à venir : Comment l’Histoire se transmet-elle au fil des générations ? A travers quel type de matériaux ? Qui écrit l’Histoire ? Selon quels critères ? De quoi hérite-t-on ? Le corps est-il une archive invisible ? L’ADN est-il stable ? Une archive peut-elle muter ? Peut-on écrire notre histoire, lorsque les archives n’existent pas ? Peut-on pardonner ce qu’on ignore ?
Memento – © Thomas Dardenne