En résidence du 23 janvier au 6 février 2023
Biographie :
Hortense Raynal est poétesse, performeuse, comédienne et Aveyronnaise.
Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et formée aux arts du mouvement, son travail explore la saturation de la langue et la polyphonie poétique de la pensée. En plus de la faire découvrir par le biais d’enregistrements sonores et de plusieurs revues, elle donne des formes scéniques à sa poésie. Elle réalise un peu partout en France des performances ou des expériences poétiques immersives protéiformes qui se trouvent quelque part entre ses racines rurales et son envie irrépressible de paillettes, sa sensibilité lyrique et ses manies de petit clown. Elle-même revendique « mouvementer les mots ».
Elle publie son premier livre, Ruralités, en 2021 aux Carnets du Dessert de Lune, dans la sélection du Prix Leynaud 2022 et lauréat du Prix du premier recueil de Poésie de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé. Le deuxième, « Nous sommes des marécages », est à paraître chez Maëlstrom fin 2022.
Projet de recherche :
Oxalis (titre provisoire)
Oxalis veut porter la poésie à la scène. Le projet tente d’explorer les rapports entre la langue et le mouvement, la matière langage et la matière corps, les lettres, les phonèmes, les syntagmes et les séquence d’une chorégraphie. Deuxièmement, la présence de l’objet-livre sur scène et la potentialité de l’objet-livre en tant que marionnette, la mise en scène de l’écrit/de l’écriture/de l’acte d’écrire sur une scène. Troisièmement, la déformation, saturation, la déconstruction des mots. Dans sa forme finale, Oxalis sera une forme scénique interprétée par des artistes venu.e.s de disciplines diverses (cirque, performance, rue, danse, chant lyrique) : Lara Bouvet, Benjamin Bertocchi, Morgane-Amanda Gacon, Yann Péré dit Graciotte, Sonny Bettoli et Alice Cathelineau.
Plus d’informations :