Camille Hervouet
-
- du 01 Janvier 2008 au 01 Février 2008
- Camille Hervouet vit et travaille à Nantes et ailleurs. Après trois années d’études de photographie, elle commence comme scannériste-chromiste auprès de photographes et de journaux et devient photographe indépendante en 2008. Elle répond depuis à des commandes pour des institutions et des agences d’architecture, tout en poursuivant ses projets personnels lors de résidence d’artistes. Lauréates de différents prix et bourses, ses photographies font régulièrement l’objet d’acquisitions, d’expositions et de parutions.
- Basé sur la trilogie nature, architecture, habitant, les photographies de Camille Hervouet questionnent les frottements sensibles au sein d’un territoire, qu’il soit tangible ou non. Par une mise à distance physique et mentale, elle souligne la tension latente des images, la dualité entre le réel et le fantasme. Elle s’appuie sur un protocole rigoureux induit par la technique de la photographie argentique qui impose une temporalité longue et lente. Si elle revisite des pratiques historiques de la photographie institutionnelles ou amateurs c’est pour révéler et interpréter leur nature générique et comprendre la manière dont elle conditionne une époque. Dans des séries d’images dont la composition dévoile une dimension singulière ou universelle des espaces et des individus, elle tente d’élucider une réalité résistante. En parallèle, elle poursuit ses projets avec Grégory Valton, autour du sentiment amoureux, élargissant ainsi ses recherches vers de nouveaux médiums tels que la vidéo, la cartographie ou l’écriture.
- Projet en résidence à la Métive :
- Printemps 2008
- la Métive est au travail, on peut la déranger…
- Moutier d’Ahun
- La famille et la maison livrent une histoire intime et communautaire d’une région.
- Le portrait de famille met en valeur les liens qui unissent les personnes. A l’opposé du portrait d’identité individuel et administratif, le portrait de famille est l’image d’une identité collective et sociale.
- Structure physique de la vie familiale, la maison est gardienne de cette histoire collective. Nous l’investissons, l’aménageons pour créer un univers personnel et rassurant. Elle est en quelque sorte le prolongement bâti de notre identité. La maison confie, à travers ses strates d’enduits et de peintures, les fragments d’une intimité commune
- Site internet : www.camillehervouet.net