En résidence du 30 octobre au 10 novembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kloé Doutremer

Kloé Doutremer est designereuse d’intérêt général. Elle a obtenu son DNSEP Design à l’ENSAD Limoges en juin 2023, pour lequel elle a produit un projet autour de la question « Comment rendre les gens heureux ? ». Elle puise son inspiration et son éthique de travail dans sa double culture martiniquaise et réunionnaise, ainsi que dans celle de sa terre natale qu’est le Val-d’Oise, où elle réside aujourd’hui. Sa pratique s’oriente vers l’innovation sociale et publique, traitant de problématiques sociétales telles que le soin, la concertation citoyenne, la précarité ou encore les politiques publiques. Kloé exerce un design situé, qui prend soin. La designereuse choisit de collaborer et concevoir avec les personnes qu’elle observe, qu’elle accompagne et à qui elle livre les outils pour améliorer leur quotidien. Elle a conçu et produit à ce jour des objets et des dispositifs très variés afin d’agir dans des lieux contraints et contribuer à la conduite du changement.

 

 

Recherche de matière pour objet à gratter et détruire, porcelaine. Série d’objets de soutien émotionnel. Juin 2023 – DNSEP 2023, Comment rendre les gens heureux.

 

Mobilier à usage tandem

À La Métive,
On peut voir des gens échanger. Ces gens viennent de tout horizon, d’ici et d’ailleurs, avec des logiques différentes et expériences enrichissantes.
À La Métive, on mange, on chante, on partage, on écrit, on rit, on se rencontre, on apprend à se connaître, autour d’un café ou d’un thé.
À La Métive, parce-qu’on est d’ici et d’ailleurs, nos mots s’adaptent pour exprimer nos pensées. À La Métive, il y’a un sentiment de magie là où il y’a du temps et des rêves, des ambitions et du respect.

À La Métive, il y’a entre le rez-de-chaussée et le premier étage du moulin, un espace. Une table, deux chaises, une plante, des revues et une grande fenêtre. Et je l’aime. Cet espace m’évoque la contemplation, les changements, les vides qu’il reste à créer, le réconfort, le temps qui passe. Cet espace produit l’image d’un concept fort.

Alors,
Ma recherche sera ça. Créer un objet manifeste qui produira du lien, qui sera l’image de l’altruisme, du respect, du consentement, du partage, de la rencontre, du potentiel et de la croissance.

Grâce aux rencontres, aux discussions et aux pratiques des un.e.s et des autres, je conçois du mobilier qui ne s’utilisera qu’à deux. Les personnes seront en interdépendance pour s’asseoir et y rester. Par des jeux d’équilibre ou de stratégie, il faudra dialoguer, partager, respecter et avoir confiance en l’autre.

 

Résidence de recherche artistique avec le soutien de l’ENSA de Limoges et de La Métive

 

 

Plus d’infos :

kloedoutremer.fr

@kdoutremer