En résidence du 3 avril au 28 mai 2023
Cie AMK
La cie AMK a été fondée en 2000, avec la création d’un spectacle de marionnettes sur table intitulé « Certaines aventures de Madame Ka » (d’après « Madame Ka » de Noëlle Renaude). Au cours de ces 10 dernières années, la ligne artistique de la cie a progressivement évoluée. D’abord très stimulée par des dynamiques de recherches dramaturgiques nourries de textes contemporains et d’explorations d’outils marionnettiques (« Le Mioche » 2002, « Rose » 2005, « De l’intérieur » 2005), les dernières créations, exclusivement mises en scène par Cécile Fraysse (« Mangeries » 2007, « Gingko Parrot » 2009, « Iceberg » 2011, « Paradéïsos » 2014, « Humus » 2017 et « Cactus » 2018) affirment un vif intérêt pour l’expérimentation d’installations-spectacles faisant appel à des champs artistiques pluridisciplinaires (musique, poésie, documentaire sonore, danse, arts plastiques, cinéma d’animation) et s’interrogeant sur la place du public au cours de la représentation scénique : immersion du corps du spectateur dans la scénographie, multidiffusion sonore, interaction des interprètes avec le public, improvisations écrites, déploiement de points de vues, espaces laissés aux imaginaires individuels, dramaturgie s’appuyant sur une création de sens à partir de signes tant sensoriels que narratifs, écritures de plateau. Dès 2007 s’est affirmé le choix d’une implication participative du public et des interprètes, dans l’espace, le jeu et la réception, en proposant des modes de narration inspirés du collage et qui permettent au public de développer un espace de libre interprétation. Un travail important est proposé aux publics en amont des créations, principalement sous forme de résidences en structures petites enfance et milieu scolaire.
La cie AMK est artiste associée depuis l’automne 2019, avec 4 autres cies jeune public, au Théâtre Dunois (Paris 13), pour l’investissement collectif du Théâtre du Jardin Planétaire (Paris 12), parrainé par le paysagiste Gilles Clément.
La cie AMK est impliquée, depuis sa création en 2017, au sein du Collectif Puzzle, regroupement de compagnies d’Ile de France oeuvrant pour la petite enfance (recherche et organisation d’un festival). La cie AMK est conventionnée par la DRAC et la Région Ile de France au titre de la PAC depuis 2009.
Cécile Fraysse
Cécile Fraysse, metteur en scène, scénographe, auteure, vit à Bagnolet Après une année d’hypokhâgne en philosophie, Cécile Fraysse entre à l’École des Beaux- Arts de Rennes puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg en section scénographie, d’où elle sort diplômée en 1998. Elle se forme au Mime au Studio Magénia, au cinéma d’animation à l’Ecole des Gobelins (formation continue), à l’art thérapie à l’Université Paris 5. Elle suit l’école de marionnettes du Théâtre aux Mains Nues à Paris en manipulation et construction, et co-fonde la compagnie AMK, pour laquelle elle crée depuis 20 ans des spectacles atypiques pour le jeune public en tant que metteur en scène et scénographe-plasticienne, parfois auteur et comédienne.
Son travail de scénographie explore des espaces immersifs dans lesquels le spectateur est plongé dans des univers sonores et visuels, à la manière d’installations-spectacles, jouant avec la danse, l’écriture et la poésie, les marionnettes, le film d’animation, la sculpture ou encore la création textile. Elle travaille régulièrement au sein de crèches et structures petite enfance, avec lesquelles elle expérimente des outils d’éveil artistique et des performances adressées à ce public spécifique. Elle mène une réflexion sur l’implication du public au plateau à travers différentes expériences, tant sonores que corporelles. Elle s’implique depuis 2019, en association avec le théâtre Dunois à Paris et 4 autres compagnies théâtrales, sur un nouveau lieu de création installé au coeur du Parc Floral, explorant un projet artistique intitulé « art, enfance et nature », en collaboration avec le paysagiste Gilles Clément.
Elle est artiste associée du festival 193Soleil! en Seine Saint Denis qui oeuvre pour l’art à destination de la première enfance, en 2023 et 2024.
Elle poursuit ses études à Paris 8 en Master 2 Théâtres, Performances et Sociétés, autour d’un sujet interrogeant les théâtres immersifs et l’enfance.
La forêt des larmes – une scénographie immersive à destination de la première enfance
La forêt des larmes est une installation-spectacle immersive, conçue comme une exploration poétique à la découverte du mystère des larmes. Cette proposition désire aborder ce sujet par deux portes d’entrée complémentaires : une première ludique, décomplexée et pleine d’humour, adaptée aux tous petits, une seconde plus éclairante et réflexive sur les logiques, rôles et les vertus de la larme, adressée aux adultes accompagnants.
Cette exploration est également forêt car elle s’inspire de cette structure vivante : strate muscinale ou les larmes retenues, strate herbacée ou les larmes qui coulent, strate arbustive ou les larmes expressives, strate arborescente ou les larmes explosives.
Cette première étape de résidence à La Métive s’articule autour de la réalisation plastique de l’espace scénographique : impressions textiles à l’indigo inspirées des shibori japonais, couture, réalisation de mobiles et objets à manipuler.
Ce spectacle est accompagné de livres en tissu qui seront réalisés en parallèle.
Cette création est accompagnée par l’association Un neuf trois Soleil ! basée en Seine Saint Denis, dans le cadre d’une collaboration compagnie associée : coproduction, résidences, diffusion, actions avec les publics, sur les saisons 2022-23 et 2023-24.
Plus d’infos : www.compagnieamk.com