En résidence du 1 au 15 novembre 2021, du 31 janvier au 14 février 2022, du 28 mars au 11 avril 2022 et du 11 au 25 juillet 2022
Sortie de résidence le vendredi 22 juillet à 17:00 à La Métive
en présence de Monsieur Étienne Lejeune, élu Région
en partenariat avec Le Service Transport de La Région Nouvelle-Aquitaine
Exposition au P.A.P du 9 septembre au 14 octobre 2022 / Vernissage le 9 septembre à 18:00 en présence de l’artiste (6, Boulevard Carnot, 23000 Guéret)
« Rouler est une forme spectaculaire d’amnésie » (Amériques, Jean Baudrillard)
Traversé en voiture, le paysage, normalement si lent à se modifier, n’est plus le même d’une seconde à l’autre tout en restant monotone. Alors, notre regard s’accroche sur certains éléments qui ponctuent le voyage : trois arbres morts, des balles de foin colorées sur un champs vert, des moutons en train de paître dans un ancien terrain de foot. Mais lancé à 90km/h, on peut rarement s’arrêter pour contempler ces paysages des bords de route, ils nous apparaissent comme des visions puis n’existent que dans nos souvenirs.
Dans la continuité d’un mémoire sur le paysage autoroutier et de ma pratique du dessin, je développerai à la Métive une série de dessins retraçant le trajet de la ligne de bus numéro 15, reliant la Souterraine à Felletin, en portant une attention particulière aux paysages devant les quels on ne peut pas s’arrêter.
Julie Herry
Diplômée de l’ENSAPC (Beaux arts de Paris-Cergy) en 2018, Julie Herry y a développé une pratique du dessin figuratif et une recherche sur l’imaginaire des lieux en mêlant la culture dite populaire à des écrits de sociologie et d’urbanisme. Elle participe régulièrement à des expositions collectives et réalise quelques travaux de commande en illustration.