En résidence du 4 au 19 mars, du 1er au 15 juillet, du 7 au 20 octobre et du 28 octobre au 8 novembre 2024

sortie de résidence au Lavoir Moderne Parisien le 9 novembre à partir de 17h30 suivie d’une table ronde autour des enjeux de la création et de la recherche pure en arts avec Anne-Françoise Benhamou, dramaturge, Aurélie Van Den Daele, metteuse en scène et directrice du théâtre de l’Union, Geoliane Arab, conseillère International de l’ONDA, Aurore Claverie, directrice de La Métive et Richard Dumy.

 

« Des images dans lesquelles le futur peut être vécu  » : la mise en jeu du genre comme source de nouveaux possibles d’incarnation et de nouveaux récits.

Dans sa recherche, Richard explore les mises en jeu du genre dans la pratique de l’acteurice et les implications éthiques, politiques et esthétiques que celles-ci soulèvent. Dans un va-et-vient entre plateau et pensées queer et féministes, sa pratique vise à déjouer les interdits et les assignations qui pèsent sur les acteurices, convaincu.e que jouer le genre permet d’autres représentations et d’autres récits. Dans le cadre du dispositif de doctorat SACRe du CNSAD-PSL, iel mène une thèse de recherche-création au cours de laquelle iel portera deux créations : Toi, tu ne joueras pas Juliette, dans laquelle trois actrices jouent à la métamorphose et s’affranchissent de tout ce qui leur a été interdit, de tout ce qu’il leur a été assigné et Baboon Heart, une fiction futuriste sous forme de road-trip explorant les thématiques des xénogreffes et de l’hybridation humain-animal.

 

© Arthur Crestani

 

Richard Dumy

Après une formation à l’Académie de l’Union (désormais appelée ESTU), école supérieure de théâtre du Limousin, au sein de laquelle iel travaille avec des artistes comme Julie Delille, Camille Trouvé, Marguerite Bordat et Pierre Meunier, Richard travaille comme acteur.ice auprès d’Aurélie Van Den Daele (Comme si, Marylin Mattéi), Simon Roth (Catharsis), Jean-Baptiste Tur (Leurs Enfants après eux, Nicolas Mathieu) et Jérôme Bel (Gala).

Richard met en scène au sein du Blast Collective, collectif queer et féministe de théâtre basé en Haute-Vienne, qu’iel co-dirige avec Ambre Matton et Carla Gauzès. Iel crée ainsi en 2017 Oussama, ce héros de Dennis Kelly, au Théâtre de la Bastille, et en 2021 une maquette de Rose is a rose is a rose is a rose, d’Ivana Sajko, co-mis en scène avec Carla Gauzès.

La pratique du jeu et de la mise en scène de Richard sont fortement nourries par son activité de drag-queen et de directeur.ice artistique au sein d’événements clubbing, comme ceux organisés par le collectif Kindergarten, sur Paris, et le collectif Blasted :, sur Limoges.

C’est d’ailleurs la coexistence de ces pratiques et de ces univers qui le.a poussent à mener, en parallèle de sa formation au jeu, un cursus de recherche universitaire en théâtre à la Sorbonne Nouvelle au duquel iel mène une recherche, auprès de Julia Gros de Gasquet, sur la mise en jeu du concept de genre dans la pratique de l’acteurice et ses impacts éthiques, politiques et esthétiques.

Iel est actuellement doctorant.e SACRe au sein du CNSAD-PSL et mène une recherche qui s’intitule « « Des images dans lesquelles le futur peut être vécu » : la mise en jeu du genre comme source de nouveaux possibles d’incarnation et de nouveaux récits », sous la direction d’Anne-Françoise Benhamou et d’Aurélie Van Den Daele.

 

© Arnaud Rouit

« Les activités de recherche de Richard Dumy sont menées dans le cadre du doctorat SACRe de l’Université PSL au sein du Groupe de Recherche du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD – Université PSL. »

Cette résidence est soutenue par le Plan Théâtre de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

 

© Arthur Crestani

Vers le site internet : https://blastcollective.wordpress.com/?theme=pub/creatio-2

Vers un extrait  : https://www.youtube.com/watch?v=VPsCeYwgBUI&t=7s&ab_channel=BlastCollective