En résidence du 2 au 6 octobre 2023

 

 

Éloïse Deschemin

Éloïse Deschemin collabore depuis 2006 en tant que danseuse avec de nombreux artistes. Dès 2015, sous le nom d’EALP – Entreprise Artistique de Libres Performers -, elle signe des objets chorégraphiques transdisciplinaires. Elle y déploie une danse sociologique, qui en appelle au contexte et expose les processus. Elle crée des performances mêlant installation et corps (Fluxus Distraction, 2016), des pièces pour le plateau (Se faire un NON, 2018 – Work in progress, 2019). Depuis 2020, avec Routine, elle occupe artistiquement des magasins éphémères ; un atelier hybride où elle collecte les souvenirs de danse des habitants. Après Conversation avec OSKAR (2021), solo à partir de l’œuvre d’Oskar Schlemmer, elle se lance dans Toast. Toast, c’est un laboratoire de pratiques, des performances in situ, des entretiens lunch filmés et une pièce pour le plateau entre fabrication d’objets, pratiques culinaires et célébration collective. Eloïse Deschemin s’entoure pour cette aventure entre l’art et le jeu, d’une équipe de performers mais aussi d’amateurs, flirtant en permanence entre pratique artistique et espace de convivialité.

 

 

 

 

MINI TOAST Entretien Lunch

Eloïse Deschemin rend hommage aux artistes chorégraphiques du 20e siècle. Après Conversation avec Oskar, célébration personnelle des danses Bauhaus du maitre Oskar Schlemmer, Eloïse Deschemin s’inspire du film My lunch with Anna, d’Alain Buffard, où le danseur et chorégraphe français alors atteint du sida, part à la rencontre de la chorégraphe Anna Halprin, sur la côte californienne lors d’une série de repas performés et filmés.

Dans MINI-TOAST, projet multiple, la chorégraphe Eloïse Deschemin questionne tout à la fois le corps, sa mémoire, le rapport au banquet. Se remémorant que le spectacle vivant se joue, elle investit différents terrains de jeu depuis le laboratoire de pratique, où le corps s’engage, jusqu’aux espaces numériques, où l’image se propage. Et comme porter un Toast se fait dans un esprit de célébration collective, la chorégraphe invente et invite les publics à être tout à tour acteurs, témoins, spectateurs selon des règles du jeu établies en amont.

 

Plus d’info : https://vimeo.com/ealp