En résidence du 11 au 25 septembre 2023

 

Sortie de résidence le 22 septembre à 14h30 à l’EHPAD d’Auzances en partenariat avec le collège d’Auzances.

 

HUKA (Être soi-même)

« Deux artistes danseurs hip hop, quatre pieds, vingt doigts et deux voix… Un voyage au pays du langage où le corps part à l’aventure de différentes formes d’expressions. Un mélange d’art traditionnel, hip hop et contemporain pour mettre en exergue les frontières culturelles, l’intrusion d’une autre forme et la relation à l’autre que cela provoque, en lien avec les enjeux d’identité. »

Accompagnés par le danseur chorégraphe Assane Mohamed « Assez » et Hip Hop Évolution (Mayotte), en partenariat avec le CCAC-Mavuna (Comores), qui favorisent ensemble l’émergence de nouvelles formes d’écriture chorégraphique, les deux danseurs, Maza et Faouz, ont souhaité se lancer dans une première expérience de création, HUKA (Être soi-même).

Leur volonté première est de mettre en scène deux univers culturels que tout semblent opposer, et qui pourtant se rencontrent et peuvent chacun apprendre de l’autre pour créer ensemble à partir de leur identité. Un moment de partage, un regard sincère, rempli d’autodérision et l’envie d’être fier de ce qu’ils représentent.

La proposition artistique se raconte autour de deux personnages complices de leur caricature, accompagnés de références musicales locales, régionales et internationales.

 

Maza – Abdallah Taenchouki – MAYOTTE

Danseur hip hop, il danse depuis 10 ans dans des battles et des créations comme Walé, Narizrongoloé, Notre cirque et plus récemment il a intégré le Laboratoire Houpissy de recherche chorégraphique au sein de Hip Hop Évolution, mis en place par l’artiste chorégraphe Assane Mohamed aka Assez, pour proposer un espace d’échanges et de création artistique entre danseurs professionnels ou en voie de professionnalisation.  En parallèle, il est animateur BAFA dans le cadre des séjours de vacances artistiques organisés par Hip Hop Évolution. De ces expériences, renforcées de sa rencontre avec Faouz, a émergé l’idée de créer leur premier spectacle ensemble

 

 

Faouz – Rayaha Mahamoud Faouzdinne – COMORES

Danseur hip hop, avide de performances et d’évoluer en tant que professionnel, Faouz est autodidacte. Dès son plus jeune âge, il trouve beaucoup de plaisir à danser et à chanter dans des cérémonies traditionnelles. Il rencontre les danses hip hop en 2016 grâce à son frère. Ses qualités artistiques et humaines l’ont amené à échanger à plusieurs reprises avec des danseurs professionnels de Hip Hop Évolution lors de leur venue aux Comores, en lien avec le CCAC-Mavuna. Il participe à de nombreux battles et des spectacles entre Les Comores et Mayotte, notamment avec le chorégraphe, Assane Mohamed « Assez ». Des rencontres artistiques qui ont nourri l’idée de créer un duo chorégraphique avec Maza.

 

 

Co-production : Hip Hop Evolution

En partenariat avec le CCAC-Mavuna

Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, du Fonds de coopération régionale et d’autres partenaires à venir

 

Résidence soutenue par le Ministère des Outre-mer et par la DRAC Nouvelle-Aquitaine