En résidence du 27 au 29 mars 2023
Cinq danseurs et performeurs mettent en scène leur parcours de militants LGBTIQ+ en Tunisie puis en Europe. On suit le déchirement de ces artistes réfugiés et immigrés à la fois nostalgiques de leur pays d’origine et subissant une certaine racialisation en Europe, tout en ayant les moyens d’expérimenter une identité libérée. Le spectacle est un éloge de la lutte collective.
Le collectif OUTCAST est composé de:
Chakib Zidi : chorégraphe et danseur
Mohamed Ali Aguerbi : metteur en scène et régisseur
Noura Abdelhafidt : performeuse et illustratrice
Shayma AlQueer : Dragqueen et DJ
Mohammad Issaoui : danseur et comédien
David Pisani : Photographe
Résidence mise en place par Les rencontres de Brazza
Partenaires et soutiens :
DRAC (été culturel), Malta Arts Council, Ambassade de France à Malte, commune de Châteauneuf sur Charente, Grand Cognac, Théatre en action, Saxifraga, La Métive
Chakib Zidi est un danseur et chorégraphe. Chakib Zidi est un artiste tunisien basé à Malte, il s’est formé à la fois en ballet et en danse contemporaine au ballet national de Tunisie pendant 15 ans. En 2009, il rejoint le Ballet National de Tunis en tant que directeur de répétition pendant 3 ans, en 2011 il rejoint la compagnie de Danse des Studios Ikaas où il commence à enseigner et à chorégraphier pour la compagnie pendant 5 ans. Il a travaillé comme professeur de danse et conférencier à l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis. Son travail a été présenté dans de nombreux pays. Il a également été chargé par la fondation « Valletta2018 » capitale de la culture 2018 de créer un spectacle de danse sur le thème de la migration, des frontières et des droits
des femmes. En tant qu’activiste queer il s’intéresse à l’expression personnelle, lutte pour une liberté collective fondée sur la reconnaissance du genre fluide.
Mohamad Ali «Dali» Aguerbi est un artiste de théâtre tunisien et un militant LGBTQI + basé à Malte. Dali a travaillé avec diverses organisations sur les droits des minorités. Il est actuellement membre du comité du mouvement maltais pour les droits des LGBTIQ (MGRM). En tant qu’artiste, la majorité de son travail porte sur l’intersection du duo narration et performance avec la politique et les résistances quotidiennes. Sa dernière création « Aimeriez-vous danser avec moi? » était un spectacle de rue interactif en collaboration avec un groupe de réfugiés et de demandeurs d’asile à Malte.
Shayma Al Queer est une activiste de réfugiés queer tunisienne non binaire, animatrice de dragsters et DJ Shayma. Elle a déménagé en 2017 en Allemagne et est maintenant basée à Heidelberg, où elle organise son propre concours de drag où elle propose la scène d’Unheilbar à des jeunes talents militants pour explorer l’art du drag. La reine de Heildelberg organise également un jeu de drag Bingo où elle joue des sets de musique house disco queer ainsi que des sets techno. Shayma est également une défenseuse des réfugiés queer. Fin 2020, elle a réussi à lever dix mille euros pour organiser une conférence de 3 jours pour les réfugiés LGBTIQ + et par LGBTIQ +.
Mohammed Issaoui est un acteur et interprète. Il est diplômé en littérature française. Il a commencé à être un acteur de théâtre et un danseur à l’université où il a exploré les danses traditionnelles bedwin. Peu de temps après, Mohammed a interprété des pièces classiques dirigées par Ahlem Ghayaza- en tant que danseur et acteur. Récemment, il a travaillé sur la narration et la performance avec des metteurs en scène et des chorégraphes tels que Shereen Zoumot (Jordanie), Françoise Coupat (France), Bertrand Chauvet (France). Depuis 2017, il joue dans le spectacle El Hadhra dirigé par Fadhel Jaziri en tant que danseur, et plus récemment il a participé à Ennouba 2. Mohammed s’est également produit en tant que Drag Queen dans des bars et cabarets militants en Tunisie. En janvier 2018, il effectue une résidence d’artiste pendant 7 mois avec les danseurs Saida El Khadhra et Rochdi Belgasmi. En 2018, il lance sa première création intitulée Aal Jarjar ou The Deserter avec Imen Mourali. En 2019, il lance sa deuxième performance: STEPS, une narration basée sur la danse traditionnelle.
Noura Abdelhafidh est illustratrice et architecte militante. Elle est diplômée en architecture en 2016, à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme ENAU Tunis (Tunisie), avec un mémoire spécifique sur la conception d’un ensemble public de logements étudiants abordables. Elle s’est portée volontaire dans plusieurs événements artistiques et sociaux à Tunis tels que le festival Dream City en 2010, 2013 et 2015. En 2015, elle a collaboré au Forum social mondial FSM Tunis. En 2017, elle déménage à Malte pour travailler en tant qu’architecte. Elle est également une illustratrice émergente et membre fondatrice de l’ONG humanitaire Hal Far Outreach basée à Malte. Elle a toujours été activement intéressée par le rôle du design/art/ architecture dans l’articulation des changements sociaux et la garantie des droits de l’homme. Cet aspect est présent non seulement dans ses projets académiques et ses expériences de volontariat mais aussi dans ses travaux.