En résidence du 5 au 26 septembre 2022, du 6 au 16 juin, du 28 août au 3 septembre et du 16 au 29 octobre 2023, du 17 au 24 mars, du 14 au 23 juin et du 19 au 26 septembre 2024
Louise Deltrieux
Louise Deltrieux est née en 1986 en Provence. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris et titulaire d’un Diplôme Supérieur de Recherche en Art. Elle fabrique des films et expérimente le textile. Depuis 2011, son travail explore nos rapports au vivant et leurs différents modes d’activation : éthologie, éco-activisme, collapsologie, cueillette, symbiose…
À la fin de son parcours aux Beaux-Arts, elle commence à s’intéresser aux relations humain/non humain à travers différentes recherches plastiques (sculptures, installations, vidéos) qui l’amèneront à développer une pratique documentaire lorsqu’elle part en résidence sur Malcolm Island (Colombie Britannique) en 2015, et qu’elle y rencontre des personnes vivant off the grid, puis un groupe d’éco-activistes à Eugene (Oregon).
En 2020, elle fabrique un film d’animation low-tech et solitaire, Patching Topias, qui sera sélectionné dans la catégorie Autres Joyaux du FIDMarseille 2021. Cet essai animé aborde la collapsologie sous le double prisme du documentaire et de l’autobiographie. La pratique du tricot et les notions textiles – maillage, tissage, enchevêtrement – y occupent une place importante.
Tout en développant son travail cinématographique, elle s’intéresse depuis quelques années aux pratiques textiles et tinctoriales, et aux relations au monde que celles-ci peuvent engendrer, notamment à travers la teinture végétale, le tissage et le tricot. Le travail du fil revêt à ses yeux une dimension philosophique et politique, et lui permet d’interroger notre rapport à l’autonomie, au temps, et au vivant dans la fabrication. Ces pratiques nourrissent son travail de documentaire expérimental.
Elle a pu développer son travail au sein de plusieurs résidences en France et à l’étranger (La Métive, Creuse ; Leveld Kunstnartun, Norvège ; Sointula Art Shed, Canada). Ses films ont été présentés dans différentes institutions (Lieu Unique à Nantes, Museum National d’Histoire Naturelle, MAC Lyon, Palais de Tokyo, Musée de la Chasse et de la Nature), ainsi que dans des festivals français et internationaux (FIDMarseille, Images Mouvementées, Oregon Coast Film Festival). Patching Topias est disponible en VOD sur la plateforme Tënk.
Chères faiseuses
Dans le sud de la Creuse, entre Felletin et Aubusson, nous rencontrons Céline, Clara, Éliane et les autres. Elles sont lissières, artistes, teinturières, éleveuses, tricoteuses, ou encore ouvrières en filature. Elles se connaissent, travaillent parfois ensemble, et forment une communauté artisane autour d’un même matériau : la laine.
Leurs savoir-faire et leur sensibilité témoignent d’un rapport au monde singulier, à rebours du contexte contemporain, dans lequel la collaboration avec un matériau issu du vivant – la toison des brebis – devient le terrain d’une réflexion écologique.
Mêlant film 16 mm écodéveloppé et dessin animé, Chères faiseuses est un film documentaire artisanal, qui s’attache au travail de ces femmes et à leurs réflexions
Plus d’infos : https://louisedeltrieux.com