En résidence du 2 au 12 mars 2024

 

© Gaëlle Matata

 

Nelly Slim

Nelly Slim est autrice, thérapeute et sorcière poétique basée à Marseille. Elle publie des textes en revue (CENSORED, Retard Magazine, Biche Fauve) et un premier roman, à paraître en 2025 aux éditions Hystériques et Associées. Son écriture est également portée sur scène au travers de lectures publiques et de performances. Passionnée de création artistique et soucieuse de l’accès à l’art à tous et toutes, elle travaille à rendre la pratique de l’art accessible, notamment à travers le format fanzine. Ses inspirations se trouvent dans les écrits féministes d’autrices comme Dorothy Allison, Michelle Tea et Lola Lafon, mais également dans sa double-culture franco-tunisienne. Elle revendique une écriture poétique, intime et engagée.

 

 

© Gabrielle de Terramna

 

Marcia Burnier

Marcia Burnier est une autrice franco-suisse. Lauréate notamment d’une bourse CNL et d’une bourse de la Fondation pour la culture UBS, elle a publié son premier roman, Les Orageuses (Editions Cambourakis, collection Sorcières), en septembre 2020 et son deuxième, Hors d’Atteinte le 6 septembre 2023 aux mêmes éditions. Née à Genève, elle y a grandi puis a notamment suivi des études de photographie et cinéma à Lyon et à Philadelphie, et vit désormais sur les bords du Leman. Elle a co-créé le zine littéraire féministe It’s Been Lovely but I have to Scream Now et a publié différents textes (nouvelle, non-fiction) dans les revues Terrain Vague, Art/iculation et sur les sites de Retard Magazine et du Huffington Post notamment. Elle a également co-organisé des rencontres littéraires entre autrices au Château de Ligoure et anime depuis 2017 des ateliers d’écriture dans différents contextes (scolaire, adulte, étudiant,…)

 

 

It’s Been Lovely But I Have to Scream Now – Anthologie de fanzines

It’s Been Lovely but I Have to Scream Now est un fanzine littéraire féministe et queer créé en 2017 par Marcia Burnier et Nelly Slim, deux autrices et amies. Les 16 numéros du fanzine réunissent autour d’une édition des voix différentes, ayant pour point commun d’être des femmes ou des minorités de genre et donc d’avoir moins d’accès à la publication que les hommes cisgenre. Plus de 45 autrices et auteurs ont été publié.es entre janvier 2017 et décembre 2019 et diffusé.es en librairie en France et à l’étranger.

En résidence à la Métive, Marcia Burnier et Nelly Slim feront un travail de curation pour proposer une anthologie de ces textes. En choisissant ceux qui les ont le plus touché.es, marqué.es, surpris.es, ému.es, elles souhaitent continuer la diffusion de It’s Been Lovely But I Have to Scream Now et mettre en valeur cette période d’expérimentation autour de l’intime et de la rage féministe.

 

Plus d’info :

https://www.facebook.com/itsbeenlovely

https://nellyslim.carrd.co