Laurence Nove-Josserand
-
-
- du 01 Janvier 2009 au 01 Février 2009
- Née en 1972 dans le Rhône, Laurence Nové-Josserand vit et travaille près de Rennes.
- Parallèlement à des études de Lettres Modernes à l’Université Lumière Lyon II, elle débute la photographie en réalisant des images de créations théâtrales, en questionnant l’inscription des corps dans l’espace. Elle poursuit son apprentissage lors de stages avec Serge Gal, Jacqueline Salmon, Jean-François Bauret et Gilles Favier au sein de l’école Image Ouverte en 2003-2004.
- Elle oriente son travail photographique sur l’espace et l’architecture avec Fictions-La Grande Motte en 2004 et Sarmentelles, 2003-2007, un projet sur la transformation d’un terrain viticole en lotissement dans le Rhône.
- Elle est pré-sélectionnée à l’Académie de France à Rome en 2007. En Ille-et-Vilaine, elle poursuit sa recherche sur l’espace en questionnant le rapport de l’individu au territoire à travers les jardins. Elle obtient pour son projet Au jardin, 2006-2009, une bourse d’aide individuelle à la création de la Drac Bretagne en 2007. Elle est accueillie en résidence à Fougères par l’association Arcade au printemps 2008.
- En 2009, sa résidence à la Métive lui permet d’interroger de nouveaux espaces de jardin et leur inscription dans le paysage. La même année elle obtient de la Drac Bretagne une aide à l’installation d’atelier et à l’acquisition de matériel.
-
- Projet en résidence à la Métive :
-
- Automne 2009
- Paysages empruntés
- Sa résidence à la Métive lui a permis de réaliser des prises de vue à Crozant et dans ses alentours où de nombreux jardiniers-paysagistes se sont installés, notamment dans des espaces de vie où, grâce à une intervention humaine mineure, la nature s’est très largement étendue