Julie Läderach a un double lien avec la musique contemporaine et les musiques improvisées. Parallèlement à son engagement en tant qu’interprète ou compositrice au service du spectacle vivant et de la création contemporaine en collaboration étroite avec des compagnies (Les Imprévisibles, Les Fleurs de Bach, Lagunarte, Théâtre du Phare, Intérieur Nuit, Les Tafurs, LuxNoxMix, Musiques de Nuit….), son parcours est jalonné de nombreuses performances réalisées en France et en Europe, en relation avec la danse, l’image, le texte ou l’architecture. Avec le collectif Les Imprévisibles, elle voyage et oeuvre aux croisements stylistiques, humains, aux rencontres artistiques étonnantes et détonantes, à tout ce qui peut stimuler la recherche et les processus de création. Elle évolue dans un espace d’expression où l’éphémère a aussi sa place, interrogeant sans cesse sa posture de musicienne.
Projet
AVc ‐ Accident vasculaire cérébral, pour une violoncelliste et son instrument
Conception et mise en scène : Stéphane Roussel
La violoncelliste : Julie Läderach
Musiques : Joseph Haydn, Benjamin Britten, Helmut Lachenmann, Peteris Vasks, Kaija Saariaho, Georges Aperghis, Nam June Paik, Nina Hagen…
AVc met en scène l’hystérie d’une violoncelliste, la métamorphose d’une interprète. De la soliste classique et coincée jusqu’à la musicienne débridée, la violoncelliste passe par une lente mais radicale transformation, qui traverse, au prisme de partitions classiques, modernes et expérimentales, l’évolution de l’instrument, de son répertoire et de ses emplois au cours de l’histoire de la musique.