Augustin Gimel
    • du 01 Janvier 2009 au 01 Février 2009
  • Augustin Gimel réalise des films, des vidéos et des installations. Son travail propose une réflexion sur les limites de la perception visuelle et sonore par l’utilisation du plan‐photogramme, des combinatoires et du clignotement. Par la contraction ou l’élongation du temps, par des rapprochements de systèmes de représentation antagonistes, le montage révèle la poésie interne des matériaux pris sur le vif. Des entités nouvelles apparaissent le temps d’un battement de cils.
  • Projet en résidence :
  • avec la plasticienne Brigitte Perroto :
  •  » Deux types de paysages composeront ce projet : les paysages terrestres et les paysages célestes. Il s’agira pour moi d’explorer les possibilités de rencontre de ces types de paysages en écho aux sentiments et impressions que j’ai pu éprouver lors de moments intenses de contemplation face à des paysages et lors de leurs traversées. Mon projet se matérialisera sous la forme d’une vidéo. L’idée étant, par le médium image‐mouvement, par le montage, par l’agencement spatial et temporel de s’éloigner d’une vision naturaliste du paysage, de proposer un au‐delà, une réflexion, de créer des Métapaysages. Produire de l’énergétique, du mouvement, de la poétique et de l’imagetemps en puisant dans les ressources mêmes de ces paysages fondamentaux et de leurs agencements. Où commence l’oeuvre ? Peut‐être par un mouvement, une cinétique du regard. «
  • Le mercredi 1er avril 2009, Brigitte Perroto et Augustin Gimel sont intervenus au Moutier d’Ahun à travers une installation lumineuse et éphémère intitulée Supernova, pour en voir quelques images : http://ici.lametive.fr/public/supernova/
  • Site internet d’Augustin Gimel :http://www.augustingimel.net/