En résidence du 31 mars au 17 avril 2026 

Marilou Leblanc

Diplômée en interprétation de l’École de théâtre professionnelle du Collège Lionel-Groulx en 2022, Marilou Leblanc est autrice, co-médienne et travailleuse culturelle. En 2022, elle remporte le prix de l’Égrégore pour sa pièce L’appel du lac, publiée chez VLB éditeur, présentée au Festival du Ja-mais Lu Montréal et Paris, puis produite au Petit Théâtre du Nord à l’automne 2024. Elle développe actuellement Ma colère ou un truc du genre, un texte accompagné par la Maison Maria Casarès, le CEAD et les Francophonies – des écritures à la scène, qui sera présenté au Festival des Zébrures de Printemps en 2026. Comme comédienne, elle a notamment joué dans Candide de Voltaire, mis en scène par Hugo Bélanger au Théâtre Denise-Pelletier.

© Pénéloppe Ducharme

Sous l’eau 

Cette recherche s’appuie sur un travail avec des archives personnelles et documen-taires pour interroger notre rapport au territoire, au temps et aux phénomènes naturels dans un contexte mar-qué par l’éco-anxiété et la transformation accélérée du climat. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont certaines personnes développent une relation affective et empathique avec les éléments, la pluie, le vent, les rivières, en leur prêtant parfois des intentions ou des émotions.

À partir de ce matériau, l’autrice souhaite développer une fiction dystopique où un élément naturel pourrait être tenu juridiquement responsable d’un dommage causé à autrui. En renversant la logique actuelle où certains mi-lieux naturels obtiennent une personnalité juridique pour se défendre, l’oeuvre interroge ce que signifierait accuser la nature elle-même.

À travers cette prémisse, la pièce explore l’amour profond qu’un protagoniste pourrait éprouver pour un élément naturel dans une société où l’empathie s’est presque dissoute, où les liens deviennent fragiles, transactionnels ou inexistants. Entre deuil écologique, solitude et résistance affective, l’oeuvre cherche à questionner comment aimer le vivant peut devenir un geste radical, une forme de lutte, de lenteur ou peut-être une manière de survivre à la perte.

Compte Instagram : @malouwhite