Véronique Béland et Benoît Lahoz — Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs
- du 17 Septembre 2018 au 23 Septembre 2018
Benoît Lahoz et Véronique Béland : Résidence de recherche et d’écriture pour l’adaptation théâtrale par la compagnie L’ange Carasuelo du livre « Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs » de Véronique Béland, un texte aléatoire généré par la réception et l’analyse d’ondes radio provenant du cosmos.
Née au Québec (Canada), Véronique Béland vit actuellement en France, où elle a été diplômée du Studio national des arts contemporains le Fresnoy. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Artiste multidisciplinaire travaillant principalement dans les domaines de l’installation, de l’art numérique et de la littérature, elle s’intéresse plus particulièrement à la matérialisation des formes textuelles dans l’œuvre visuelle ou sonore. Depuis le tout début de sa pratique artistique, elle tente de pointer des processus a priori invisibles ou inaudibles, d’ausculter différents types de vides pour en relever le contenu. Son travail est également traversé par un questionnement constant sur les fonctionnements de la mémoire, sur l’effort pour construire des images claires à partir d’impressions confuses et sur la perte induite par l’oubli. Depuis 2005, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe (France, Belgique, Allemagne, Lituanie, Espagne, Portugal).
Benoît Lahoz est artiste-chercheur, metteur en scène, vidéaste, auteur et développeur informatique. Son travail s’axe sur les dramaturgies non-linéaires qu’implique l’utilisation du numérique intermedia au théâtre. Cofondateur de L’ange Carasuelo, compagnie de recherche et création, il développe images et outils de création pour lui-même (mater+x , Un petit à-côté du monde, Vibrations, …) et pour d’autres (Laëtitia Guedon, Eric Petitjean, David Ayala, …). Par ailleurs, il mène ses recherches en partenariat avec le monde scientifique (Shedding light and shadow, ACM, NY, 2011 avec le LIMSI-CNRS ; Multicasting art Platform, avec l’Université de Toulouse, le Young Vic Theatre de Londres, l’University College of London.