Natacha Seweryn — Projet de recherche doctorale sur les liens entre le cinéma et internet à travers les analyses des phénomènes de « cop watching »
  • du 10 Avril 2018 au 10 Juin 2018

Le parlant au cinéma impulse une nouvelle manière de raconter des histoires, tout autant que l’arrivée de la couleur. Une innovation technique modifie notre rapport au monde dans la façon que nous avons de nous mettre en scène. Avec internet, la révolution semble plus complexe : elle appelle le cinéma à se déployer en dehors de l’écran. Francesco Cassetti, théoricien italien du cinéma, compare désormais l’écran de cinéma à un « carrefour ». Quels sont ses forces et ses mouvements contradictoires ?

Je travaille autour de cette question sur les vidéos de « cop watching », les vidéos de surveillance des policiers, principalement réalisées par des amateurs. Une surveillance du pouvoir institutionnel est ainsi possible. Comment ces images sont-elles réintégrées dans des fictions plus classiques (de Detroit de Katryn Bigelow aux films de Ladj Ly) ? Et est-ce que l’image en mouvement peut-elle vraiment permettre de protéger et défendre les droits fondamentaux ?

Natacha Seweryn étudie le cinéma et les lettres modernes à la Sorbonne (Paris) et à l’Institut du film de Stockholm (Suède). Elle assiste ensuite la directrice du Certain Regard du festival de Cannes et collabore à la programmation du festival Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), de la Cinémathèque de Tanger (Maroc), des Solothurner Filmtage (Suisse) et du Mill Valley Film Festival près de San Francisco (Etats-Unis).

Passionnée par le renouvellement des formes, elle programme actuellement le festival Premiers Plans d’Angers (France), spécialisé dans les premiers films. Elle poursuit en parallèle un doctorat professionnel en sociologie visuelle sur les liens entre cinéma et internet à l’université Paris-Saclay, et réalise un documentaire sur la mythologie du développement personnel, produit par Perspective Films.