François Chaignaud & Marie-Pierre Brébant — Symphonia harmoniæ cælestium revelationum

https://vlovajobpru.com/

  • du 06 Août 2018 au 19 Août 2018

Notre rêve est de jouer – par coeur – l’intégralité de l’oeuvre musicale d’Hildegard Von Bingen, dans une version adaptée et réinventée pour voix et bandura. Exposer la musique en « live », comme on exposerait un manuscrit ou un retable, donc in extenso, le temps que durera le déroulé des 69 pièces connues des Harmonies Célestes. Accompagner cette musique d’une oeuvre visuelle immatérielle, digitale ou lumineuse, qui manifeste la dimension sculpturale et visionnaire de la performance, et la transforme en événement total (plastique, musical, chorégraphique).

L’oeuvre d’Hildegard Von Bingen paraît à la fois lointaine et légendaire. Indissociable de l’univers mental et perceptif de son époque (le XIIème siècle rhénan), elle évoque un monde disparu, à la fois magique et inaccessible… Hildegard fait pourtant partie des rares femmes dont le nom a traversé les siècles, dans une histoire largement écrite au masculin. Ses ouvrages

de médecine naturelle sont devenus aujourd’hui des best-sellers et sa musique est connue des mélomanes.

La cohérence et la force de son oeuvre, les énigmes que sa vie et son époque posent à notre monde contemporain, l’aura qui entoure sa personnalité nous inspirent pour imaginer une pièce à la croisée de la performance, de l’exposition, de la musique et de la danse.