En résidence du 15 au 24 juin 2026 à La Métive.
Mathilde Bonicel
Je suis Mathilde Bonicel, je suis danseuse et chorégraphe. En tant qu’interprète je collabore auprès de chorégraphes tels que Flora Détraz, Jonas et Lander, Madeleine Fournier, Joachim Maudet. Depuis 2020 j’ai commencé mon propre travail de chorégraphe, et j’ai créé en 2022 le solo vocal et chorégraphique SCAPPARE qui étudie les relations entre le visible et l’invisible à travers la figure du chef d’orchestre. En parallèle, je développe depuis de nombreuses années un travail vocal et chante dans différents groupes.
Inês Campos
Je suis Inês Campos, artiste interdisciplinaire de Porto. Je travaille le corps, la voix et le geste à travers la danse, le cinéma, la musique et les arts visuels, dans un univers de réalisme magique. Ma dernière création a reçu le Prix de Meilleure Danseuse et a été saluée comme l’un des meilleurs spectacles de 2024 par Público. Je collabore avec Tânia Carvalho, Flora Détraz, Sofia Dias et Vitor Roriz, et je compose et joue dans les groupes Sopa de Pedra et Tigre.
SINGE
Nous souhaitons que SINGE soit une création artistique pluridisciplinaire nous transportant dans un univers entre réalité et fiction.
Dans ce paysage, nous imaginons deux êtres – parfois humaines, parfois animaux, parfois machines – qui enquêtent à la fois sur leurs corps et sur les environnements pour tenter de comprendre les lois du monde qu’elles habitent et initier une conversation horizontale entre les animaux, les humains, les dieux.déesses, voire plus largement entre les êtres vivant.e.s et non vivant.e.s.
À la manière d’alchimistes, ces deux personnages hybrides vont tenter, à travers leurs gestes et leurs voix, de révéler des fragments de vérités enfouies dans le monde. Leur exploration sonore et physique donne naissance à des chants, des sons d’animaux inventés, des rituels inconnus ou des sons inédits qui brouillent la frontière entre le vrai et le faux.
Le récit de SINGE se tisse à travers des dialogues, des poèmes et des chansons interrogeant d’une manière ou d’une autre de grandes questions existentielles avec un intérêt particulier porté sur la cohabitation du naturel et de l’artificiel.
Production
Création et interprétation: Mathilde Bonicel, Inês Campos
Création lumière: Arthur Gueydan
Création sonore : Colombine Jacquemont
Support composition musicale: Grilo
Support costumes et maquillage: en cours
Support scénographie: Arthur Gueydan
Dramaturgie regard et écoute: Florence Augendre
Chargées de production: Aline Berthou et Charlotte Bayle – AOZA Production
Production: HUM
Résidences et soutiens: CCN Tours, Mille Plateaux CCN La Rochelle, La Manufacture CDCN
La Rochelle – Bordeaux, Théâtre de l’Aquarium – La Cartoucherie Paris, Les 3 T scène nationale de Châtellerault, La Métive à Moutier d’Ahun, en cours.
site internet de Mathilde Bonicel
Site internet de Inês Campos
















