En résidence du 26 mars au 5 avril 2025.

 

© Anastasiia Platonowa

 

Rita Lira a étudié la danse contemporaine à Kyiv, Ukraine. Dans son travail, elle combine la danse contemporaine, les styles de street dance, l’art visuel et documentaire. Son travail artistique est étroitement lié à la théorie et aux réflexions sur le thème des pièges mentaux ainsi qu’aux réflexions sur les expériences de guerre et de déplacement. Ses performances ont été présentées en France, en Lituanie, en Roumanie, en Espagne, en République tchèque, en Pologne et en Ukraine. Elle est également membre de l’UA Contemporary Dance Platform.

En 2022, elle a été contrainte de quitter l’Ukraine et s’est installée à Paris où elle a passé un an en résidence à la Cité Internationale des Arts, et a également reçu un soutien significatif et une résidence à La Briqueterie CDC. Elle a présenté ses spectacles The Way from/to et The Trap.

Elle a récemment suivi le programme d’éducation Hérodote aux Beaux-Arts de Paris pendant l’année académique 2023-2024. À l’automne 2024, Rita a participé à la résidence « La Chaillot Fabrique » et est devenue lauréate de FORTE. Actuellement, elle fait partie du projet international Moving Borders organisé par Aerowaves (Partenaires : Tanec Praha Festival, République tchèque ; Arte Sella, Italie ; La Briqueterie, France).

 

Care Under Fire

Care Under Fire (titre provisoire) est une performance-recherche sur le soin en situation de crise et sur l’oubli de ses propres besoins au profit des autres. Au centre, une femme (ou deux) dans un contexte d’entraînement tactique, où la simulation de danger brouille les frontières entre le jeu et la réalité. Le travail combine des algorithmes de premiers secours avec des éléments d’ironie et de surréalisme, soulignant l’équilibre entre survie physique et émotionnelle. L’objectif est d’explorer comment le soin peut devenir à la fois un acte de force et de vulnérabilité.

 

© Alexandra Costea