En résidence du 10 au 19 juin et du 1 au 4 septembre et du 8 au 12 septembre 2025. 

 

Variations on tenderness

Pol Pi et Nitsan Margaliot partagent des approches, des intérêts et une éthique de travail commune : ils cherchent à inviter l’intuition dans le studio depuis les pratiques somatiques, ils partagent un goût pour le travail avec les archives et la mémoire, ils accueillent la vulnérabilité comme endroit pour rencontrer les publics. Pour cette première collaboration entre eux, leur dialogue se tissera autour de la notion de tendresse. Qu’est-ce que cette notion a à nous apprendre sur nos façons d’habiter le monde et nos propres corps, sur nos relations humaines et avec le vivant ? Quelle éthique pour accueillir la poétique de la tendresse ? À travers ce qu’ils appellent la méthodologie de la variation (dans le sens musical du terme, où un thème est répété sous des formes modifiées), ils tisseront un dialogue performatif basé sur la transformation graduelle de matières chorégraphiques nées depuis ce territoire-tendresse – des gestes, mouvements ou situations nouveaux ou venant d’archives.

 

© Pol Pi et Nitsan Margaliot

 

Pol Pi

Danseur formé sur le tard, musicien depuis la petite enfance, chorégraphe comme terrain d’étude, Pol Pi est un artiste de la danse brésilien transmasculin basé en France depuis 2013. Il crée et partage des performances depuis 2007 au Brésil et depuis 2017 en France et en Europe, où il a fondé la compagnie NO DRAMA. Pol est diplômé en musique classique par l’Université de Campinas (Brésil) et a suivi le master chorégraphique exerce au CCN de Montpellier (2013-2015). Avant de rencontrer la danse contemporaine, il a étudié la musique, le théâtre et le butoh. Il a travaillé comme musicien professionnel pendant plus de dix ans, mais aussi en tant que comédien, directeur musical, metteur en scène de deux opéras comiques, et créateur son pour des spectacles de théâtre, de danse et pour un court métrage.

 

© Phil Dera

Avec la compagnie NO DRAMA, Pol Pi a créé les soli ECCE (H)OMO (2017), ALEXANDRE (2018), ME TOO, GALATÉE (2018), LÀ (2019), Schönheit ist Nebensache ou la beauté s’avère accessoire (2021) et la grotte (2024), ainsi que le trio daté·e·s (2020) et le quatuor IN YOUR HEAD (2022 – en collaboration avec l’ensemble de musique berlinois Kaleidoskop). Ses spectacles ont déjà été présentés dans des lieux ou contextes tels que le Centre national de la danse, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, le Festival Montpellier Danse, le Musée de la Danse, le CNDC, Antistatik Festival/Sofia, Transforma Festival/Sevilla, Festival NEXT/Espace Pasolini, PACT Zollverein/Essen, La Raffinerie/Charleroi Danse, le Centre Pompidou, Mercat de les Flors/Barcelone, le Musée Tripostal, le MacVal, Akademie der Künste, Radialsystem/Berlin, Festival Far Nyon, FIACBahia, Bienal SESC de Dança, Bienal de Dança de Fortaleza, parmi d’autres. 

Auprès de groupes d’amateur·ices, dans le milieu médicosocial, dans la communauté queer ainsi qu’au sein d’écoles d’art et de formations en danse, Pol partage des pratiques dansées depuis plus de 20 ans. Il s’intéresse actuellement à l’écoute intuitive comme mode de création, aux états de conscience modifiée, au soin comme pratique artistique et à la création comme approche du soin. Il est en train d’apprendre à danser avec des chevaux près de chez lui en Dordogne.

 

Nitsan Margaliot

Nitsan a commencé à danser dès son plus jeune âge et a travaillé très tôt avec le Batsheva Ensemble et la Vertigo Dance Company. Il a continué à danser avec de nombreux chorégraphes entre l’Allemagne et la France, et il est titulaire d’un master de l’Université des Arts de Philadelphie. Nitsan se définit comme un artiste qui passe souvent de la création à la représentation et à la conservation dans divers contextes. Il est à l’origine de Touching Margins – alter archive, The Choreographic Institute et co-curateur d’Across Festival à la Galerie Wedding. Il enseigne régulièrement dans des programmes universitaires tels que le Conservatoire royal d’Anvers (MA) et Burg Halle (BA). Ses oeuvres ont été présentées à 14StreetY NYC, The 5th Floor Tokyo, Radialsystem Berlin et LAB Frankfurt, pour n’en citer que quelques lieux. Nitsan est actuellement occupé par l’exploration de mouvements qui peuvent être vus comme des positions de pause, d’accordage et d’ouverture à l’interprétation. Il considère les mouvements comme des symboles dans un lexique, comme des moteurs pour voyager dans le temps.

 

© Hadas Tapouchi

Antoine Mermet

Antoine Mermet est musicien · compositeur · improvisateur et artiste pluridisciplinaire investi dans les champs du concert, de la danse, du théâtre, des arts visuels et de la performance. Il développe sur le saxophone, la voix et les instruments électroniques un langage qui tient compte autant de leurs potentialités mélodiques que bruitistes, et se forme sur le tard à la danse et au théâtre au cours de créations. Son amour pour la phonographie le mène régulièrement à mixer les albums des d’autres. Il joue et compose dans le groupe CHROMB ! qu’il co-fonde (lauréat Jazz Migration 2016, cinq albums), puis forme le sextuor Saint Sadrill autour de ses compositions (trois albums). Il joue également en solo de bouche amplifée (un album paru), improvise en duo de voix avec Damien Grange dans VOCODER (un album paru), et chante dans sextuor vocal STIMMLIPPE initié par Gilles Poizat. Il est comédien pour la metteure en scène Alice Laloy dans Le Ring de Katharsy (création 2024), et pour Guillaume Bailliart dans Faillir Être Flingué (création 2021). Il chante et performe dans les créations Seuil de Clément Édouard (création 2022), et dans Janus du compositeur Antoine Arnera sous la direction musicale de Léo Margue. Il compose la musique de Quelque Chose (création 2025) de la chorégraphe Chloé Zamboni.

Il poursuit une collaboration au long cours avec la plasticienne Tiphaine Calmettes pour qui il compose des environnements sonores depuis 2018 (CIAP Vassivières, Béton Salon Paris, Zoo Galerie Nantes), ou avec laquelle il performe (CND de Pantin 2024, en collaboration avec le sociologue Léo Maury et le chorégraphe Jérôme Bel). Son travail régulier avec le chorégraphe Nitsan Margaliot le mène à la fois à la composition de musique pour la scène (Noises, création 2024), a l’élaboration d’installations (Unft, galerie The 5th Floor Tokyo 2024, curation Tomoya Iwata), de performance (A Fold For Departure, Institut Français de Tokyo) et à l’interprétation en tant que danseur (Untitled by your Side 2022).

Ses précédentes collaborations comptent la plasticienne Megan Cope (série de performances, Palais de Tokyo, Paris 2022), le producteur In Ærernam Vale (musique du flm Celui Qui Voulait Croire au Bison de Malo Lacroix, 2023), le réalisateur Jordi Perino (musique du flm Marie Salope, Arte 2016), le groupe SEC (album Que Chaque Jour Soit Dimanche, ATRDR 2013), le producteur Rone et le violoncelliste Gaspar Claus (album Tohu Bohu, Infné 2012), The Very Big Experimental Toubifri Orchestra (avec et sans Loïc Lantoine, de 2010 à 2020) ainsi que des concerts de musiques improvisées avec Olivier Benoit, Axel Dörner, Adam Goodwin, Emilio Gordoa, Yann Joussein, Toshimaru Nakamura, Adam Pultz-Melbye, Anne Quillier…