En résidence du 10 au 19 juin et du 9 au 14 septembre 2025. 

 

Variations on tenderness

Pol Pi et Nitsan Margaliot partagent des approches, des intérêts et une éthique de travail commune : ils cherchent à inviter l’intuition dans le studio depuis les pratiques somatiques, ils partagent un goût pour le travail avec les archives et la mémoire, ils accueillent la vulnérabilité comme endroit pour rencontrer les publics. Pour cette première collaboration entre eux, leur dialogue se tissera autour de la notion de tendresse. Qu’est-ce que cette notion a à nous apprendre sur nos façons d’habiter le monde et nos propres corps, sur nos relations humaines et avec le vivant ? Quelle éthique pour accueillir la poétique de la tendresse ? À travers ce qu’ils appellent la méthodologie de la variation (dans le sens musical du terme, où un thème est répété sous des formes modifiées), ils tisseront un dialogue performatif basé sur la transformation graduelle de matières chorégraphiques nées depuis ce territoire-tendresse – des gestes, mouvements ou situations nouveaux ou venant d’archives.

 

© Pol Pi et Nitsan Margaliot

 

Pol Pi

Danseur formé sur le tard, musicien depuis la petite enfance, chorégraphe comme terrain d’étude, Pol Pi est un artiste de la danse brésilien transmasculin basé en France depuis 2013. Il crée et partage des performances depuis 2007 au Brésil et depuis 2017 en France et en Europe, où il a fondé la compagnie NO DRAMA. Pol est diplômé en musique classique par l’Université de Campinas (Brésil) et a suivi le master chorégraphique exerce au CCN de Montpellier (2013-2015). Avant de rencontrer la danse contemporaine, il a étudié la musique, le théâtre et le butoh. Il a travaillé comme musicien professionnel pendant plus de dix ans, mais aussi en tant que comédien, directeur musical, metteur en scène de deux opéras comiques, et créateur son pour des spectacles de théâtre, de danse et pour un court métrage.

 

© Phil Dera

Avec la compagnie NO DRAMA, Pol Pi a créé les soli ECCE (H)OMO (2017), ALEXANDRE (2018), ME TOO, GALATÉE (2018), LÀ (2019), Schönheit ist Nebensache ou la beauté s’avère accessoire (2021) et la grotte (2024), ainsi que le trio daté·e·s (2020) et le quatuor IN YOUR HEAD (2022 – en collaboration avec l’ensemble de musique berlinois Kaleidoskop). Ses spectacles ont déjà été présentés dans des lieux ou contextes tels que le Centre national de la danse, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, le Festival Montpellier Danse, le Musée de la Danse, le CNDC, Antistatik Festival/Sofia, Transforma Festival/Sevilla, Festival NEXT/Espace Pasolini, PACT Zollverein/Essen, La Raffinerie/Charleroi Danse, le Centre Pompidou, Mercat de les Flors/Barcelone, le Musée Tripostal, le MacVal, Akademie der Künste, Radialsystem/Berlin, Festival Far Nyon, FIACBahia, Bienal SESC de Dança, Bienal de Dança de Fortaleza, parmi d’autres. 

Auprès de groupes d’amateur·ices, dans le milieu médicosocial, dans la communauté queer ainsi qu’au sein d’écoles d’art et de formations en danse, Pol partage des pratiques dansées depuis plus de 20 ans. Il s’intéresse actuellement à l’écoute intuitive comme mode de création, aux états de conscience modifiée, au soin comme pratique artistique et à la création comme approche du soin. Il est en train d’apprendre à danser avec des chevaux près de chez lui en Dordogne.

 

Nitsan Margaliot

Nitsan a commencé à danser dès son plus jeune âge et a travaillé très tôt avec le Batsheva Ensemble et la Vertigo Dance Company. Il a continué à danser avec de nombreux chorégraphes entre l’Allemagne et la France, et il est titulaire d’un master de l’Université des Arts de Philadelphie. Nitsan se définit comme un artiste qui passe souvent de la création à la représentation et à la conservation dans divers contextes. Il est à l’origine de Touching Margins – alter archive, The Choreographic Institute et co-curateur d’Across Festival à la Galerie Wedding. Il enseigne régulièrement dans des programmes universitaires tels que le Conservatoire royal d’Anvers (MA) et Burg Halle (BA). Ses oeuvres ont été présentées à 14StreetY NYC, The 5th Floor Tokyo, Radialsystem Berlin et LAB Frankfurt, pour n’en citer que quelques lieux. Nitsan est actuellement occupé par l’exploration de mouvements qui peuvent être vus comme des positions de pause, d’accordage et d’ouverture à l’interprétation. Il considère les mouvements comme des symboles dans un lexique, comme des moteurs pour voyager dans le temps.

 

© Hadas Tapouchi