En résidence du 20 au 27 avril, du 20 au 30 juin et du 5 au 12 octobre 2025.
Nathalie Collantes chorégraphie depuis trente ans. À chaque création elle privilégie la relation avec les artistes qui choisissent de travailler avec elle. Ses projets sont le résultat des dialogues quelle entretient sur la durée avec chacun. Elle s’intéresse à l’image, réalise des vidéos, un site internet mais aussi des livres et part à la rencontre des publics pour danser, parler, lire. Elle nourri un dialogue continu avec divers artistes de générations différentes et partage le travail de nombreux collectifs. Récemment elle crée CE QUI NOUS RELIE, un remix de trois premiers duos de la série PILOTE. En 2023 elle crée « DezQeb » pour un groupe de danseurs professionnels de plus de soixante ans, puis « Colibri » pour un groupe de jeunes danseurs en formation. En novembre 2024 elle participe à la création de QUI VIVE, pour un portrait à facettes de Fabrice Dugied.Son long partenariat avec Julie Salgues, danseuse, co-autrice d’un de ses livres, l’amène a mettre en jeu un projet de danse du quotidien ou danse-maison filmé, avec le projet de le mettre en ligne.
Sylvie Giron mène une carrière d’interprète intense avec tous les chorégraphes majeurs de la danse des années 80 en France. De Dominique Bagouet à Susan Buirge en passant par Philippe Decouflé… elle ne cesse de s’engager dans de nombreux projets jusqu’à aujourd’hui. À partir de 1986 elle chorégraphie pour des projets ponctuels dans le spectacle vivant, puis au sein de sa propre compagnie, la Cie Balades. En 1997/98, elle signe la chorégraphie de « Jeanne et le garçon formidable », film long métrage de Olivier Ducastel et Jacques Martineau, puis collabore avec eux sur trois autres films. Membre fondatrice de Les Carnets Bagouet, elle y travaille durant 30 ans. Elle enseigne régulièrement dans diverses compagnies contemporaines ou classiques, également dans des CCN, des conservatoires, des universités ou pour des comédiens. Par ailleurs elle est praticienne Feldenkrais® depuis 2020. À partir de 2008 elle encadre de nombreux projets en espace naturel avec des professionnels et amateurs dans la Drôme.
Nos saisons
J’engage un travail de création qui s’inscrit dans une série initiée en 2020. Avec un.e artiste à chaque fois différent.e, nous interrogeons les liens profonds qui se tissent entre les danseur.euses qui travaillent ensemble. Chaque duo de la série PILOTE se construit sur une structure similaire d’épisode en épisode, les morceaux de musique sont utilisés dans un ordre et une durée propre et je danse toujours les deux même soli que j’interprète de manière différente. Tout le reste est le fruit de notre rencontre. Après les quatre premiers duos avec Julie Salgues, Christine Gérard, Kerem Gelebek et João Saldanha, je prépare de nouveaux épisodes. À La Métive nous initions NOS SAISONS avec Sylvie Giron. Nous nous interrogeons ici plus précisément sur nos pratiques de danse au quotidien. Comment nous passons de l’entrainement au soin, mais aussi de l’attention à soi, à celle que nous portons aux autres. Tout notre travail est lié à la question de la relation.