En résidence du 25 mars au 12 avril 2025.

Réalisateur, Marin vit et travaille principalement en Seine-Saint-Denis. Son premier film Un petit bleu est sélectionné au Corsicadoc (2022). Il co-réalise l’année suivante La Relève avec Karim Hapette, un court-métrage documentaire sur une jeune entraîneuse de football féminin, sélectionné au FLiMM (2024). Il est actuellement en résidence dans la Creuse avec le collectif Turbulentes et les Ateliers Médicis (Création en cours) pour son projet Marins d’eaux douces, un film entre documentaire et fiction autour de la pêche et des lacs de barrage. Il travaille par ailleurs avec l’association Périphérie et le collectif Turbulentes avec qui il anime et conçoit des ateliers d’écriture et de réalisation documentaire. Il continue également de se former à la création sonore avec Phonurgia Nova et le CIFAP (bruitage, field recording).

 

© Joséphine Chauchat

 

Marins d’eaux douces

Marins d’eaux douces est un projet de film entre documentaire et fiction autour de la pêche et des lacs de barrage. Encore dans une phase de recherche et d’écriture documentaires, le projet m’amène à rencontrer de nombreux.ses pêcheur.euses, glaner des récits de pêche, appréhender des techniques et des visions singulières, et à me renseigner plus précisément sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Toutes ces rencontres nourrissent à la fois un désir de fiction (un court-métrage mettant en scène de jeunes « marins d’eaux douces », des pêcheurs inexpérimentés au bord d’un lac du Massif Central), et un désir de réalisation plus documentaire sur la pêche et la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. 

Je partage par ailleurs ce processus d’écriture et d’enquête avec la classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Silvain-Bellegarde dans le cadre de ma résidence Création en cours avec les Ateliers Médicis dans la Creuse. 

 

© Marin Morel