En résidence du 2 au 15 octobre, du 20 novembre au 3 décembre 2023, du 8 au 14 avril 2024, du 23 au 29 septembre 2024, du 23 mars au 28 mars et du 23 juin au 30 juin 2025.

 

Résidence compagnonnage soutenu par l’ALCA, La Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC et le Centre National du Livre

 

 

 

Lénon

Lénon écrit et dessine des chroniques et des croquis depuis les années 2000 (et le fanzine rennais hebdomadaire Chez Jérôme Comix) quand elle ne travaille pas à la promotion de l’édition indépendante et en particulier des éditions Flblb qu’elle rejoint en 2002. De ses missions pour l’édition, la librairie ou l’organisation d’événements culturels, elle garde l’envie de partage d’enthousiasmes de lectrice et de découverte du terrain. Et remplit continuellement des carnets de croquis, où elle puise aussi la matière de ses bandes dessinées.
Ralentir dans les virages, paru en 2021 aux éditions Flblb, fait entre autres le récit de visites collectives d’expo d’art contemporain lors du délicat été 2020 et en déduit l’importance de partager des expériences artistiques même – et surtout – en temps de crise(s).  Arrivée à la Métive à la veille des Sororales 2023, Lénon y poursuit son compagnonnage.

 

 

Un demi-livre, deux tomates

C’est le titre de travail d’un livre que je porte en projet depuis plusieurs années, né de discussions avec Claire Aubert, elle aussi lectrice qui œuvre depuis de nombreuses années dans les métiers du livre et a publié aux éditions du Commun « Des gestes de lecteurs ». On s’attelle à ce livre ensemble. Un demi-livre, deux tomates sera un livre hybride, écrit et dessiné et écrit à quatre mains, mettant en parallèle la production et la consommation des livres et des tomates. On dit souvent que les livres ne sont pas des boites de petits pois. Encore moins des tomates, même pas en boîte. Et pourtant… Il nous semble qu’on lit comme on mange, et les comparaisons entre culture et agriculture se font fréquemment (chez des personnes du milieu culturel mais aussi du milieu agricole). Nous nous appuyons sur ce parallèle, avec parfois quelques libertés, pour décrire des fonctionnements et des parcours de lecteur-rices et de mangeur-euses, mais aussi de producteur-rices de livres ou de tomates, avec leurs découvertes, leurs choix, les obstacles auxquels on se confronte lorsqu’on défend une éthique dans sa production (valorisant la diversité, allant contre une logique industrielle de plus en plus prédominante). Nous imaginons un livre qui parle de l’importance de la circulation des livres dans le parcours social et intellectuel – de la même façon et en regard, qui parle de l’importance de l’économie des produits agricoles dans nos vies. La façon dont nous nous nourrissons intellectuellement et physiquement a une incidence sur notre façon d’être, de percevoir le monde, de chercher à le changer. Certains choix se font inconsciemment, d’autres s’apprennent. Un livre lu ou le goût inimitable d’une tomate peuvent pousser à l’action. Bref un livre qui parle autant de bibliodiverstié de que biodiversité. Cette résidence en compagnonnage ALCA avec le soutien du CNL, de la DRAC et de la Région donne également lieu à des temps de rencontres en milieu scolaire et tous publics.