En résidence du 22 avril au 12 mai 2025. Sortie de résidence prévue le 6 mai 2025.
La Métive accueille 3 étudiant.e.s de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole. Cette résidence permet aux étudiant.e.s de poursuivre leur travail et de comprendre ce que peut être une résidence dans un lieu de création artistique pour de jeunes artistes. Cette résidence est un partenariat entre l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole et La Métive.
Cette année La Métive accueille Maïlyss Borges, Taïs Gutin et Agathe Egret.
Maïlyss Borges – Performance – Écriture – Lecture – Son – Photo
Ce projet est une recherche d’écriture et de performance autours des questions d’intimité, d’identité, de liens, d’amitiées queer. En forme de lecture performative et sonore ou l’eau vient faire glisser les mots pour que nos corps se lient.
Maïlyss Borges étudiante en dernière année aux beaux-arts de Clermont Métropole, explore les liens entre l’intime et le politique à travers la performance sonore, l’écriture et la lecture. Son travail s’ancre dans des récits de vie, des relations qui prennent racine dans les identités queers, les amitiés profondes et les histoires d’amour. Elle tisse une parole sensible, pour faire entendre des existences.
Elle a présenté son travail au musée Bargoin de Clermont-Ferrand en 2024 dans le cadre du festival Littérature au Centre, où elle a performé autour de textes personnels, dans une forme vivante mêlant lecture, son et présence.
En résidence, Maïlyss souhaite poursuivre ses recherches autour des écritures intimes et collectives, en expérimentant de nouvelles formes de mise en voix. Elle intègre dans son travail le son de l’eau, comme matière vivante et résonante, pour accompagner ses textes.
Taïs Gutin – Écriture – Installation
lire et écrire
En résidence à la Métive, je poursuis une recherche autour de l’écriture, centrée sur la question des violences intra-familiales. Ce travail prend la forme de fragments mêlant réflexion théorique, éléments autobiographiques, poésie et fiction. Je m’appuie notamment sur Une femme sur le fil d’Olivia Rosenthal et sur l’écriture fragmentaire de Françoise Susini-Anastopoulos, dont les approches formelles et narratives nourrissent mon processus.
Originaire du Grand-Est, Taïs Gutin est actuellement en dernière année à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont-Métropole à Clermont-Ferrand.
Sa pratique de l’écriture et de la sculpture s’articule autour d’installations permettant aux spectateur·ices de se déplacer au sein des différentes couches de lecture. C’est une narration ambivalente entre la douceur et la simplicité des matériaux utilisés et les sujets abordés tels que les violences intra-familiales et la mémoire. Elle a notamment exposé son travail en duo à La Traverse à la Fondation Pernod Ricard en 2024 à Paris et co-curraté l’exposition ‘koeur/core/’ à In extenso en 2024 à Clermont-Ferrand.
Agathe Egret – Peinture – Écriture – Photo – Video
La trace filante vers la rencontre d’univers à aimer…
Ce projet de recherche est une balade sensorielle pour nourrir mon travail d’écriture et de peinture. C’est aussi une recherche sur le rythme quotidien éprouvé dans un lieu particulier comme la Métive. J’utilise comme outil la photo, l’image ou le son qui font partis d’une archive, une source stimulante que j’utilise pour ma pratique de peinture.
Agathe Egret est une artiste plasticienne actuellement en cinquième année à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM). Son travail se déploie à travers la peinture abstraite et colorée, mais aussi dans des installations immersives et sensorielles, pensées comme des espaces d’accueil, de résonance et de partage qu’elle envisage comme un espace de liberté, d’intuition et d’engagement sensible. Sa pratique s’articule autour du geste créatif comme acte de don : une offrande poétique, un engagement du corps et de la couleur dans un dialogue avec l’autre. Chaque œuvre devient une manière de créer une rencontre et de tracer des liens entre l’intime et le collectif. Elle a participé à une exposition collective a la tôlerie en avril 2025.