En résidence à la Métive du 8 au 21 décembre 2025 à La Métive.

 

ARBABIDINE HOUMADI « BANAWASSI »

Artiste danseur de Anjouan / Grande Comore Jeune artiste émergent de 22 ans originaire de l’île de Anjouan, il découvre la danse à son adolescence au Centre de Création Artistique de Comores (CCAC-Mavuna) à Moroni (Grande Comore). Il est repéré en 2022 lors d’ateliers de danse mis en place auCCAC par l’artiste danseur chorégraphe Assane Mohamed « ASSEZ » de Mayotte. Il est attiré par les danses hip hop. D’abord le breakdance, puis Inspiré par Ackeem Washko, artiste danseur originaire des Comores, Banawassi se lance, seul, dans la découverte de la house dance, qu’il pratique aujourd’hui avec classe et légèreté, en alliant cette technique aux danses traditionnelles africaines et européennes.

© Sasuke

FAOUZDINNE RAYAHA MAHAMOUD « FAOUZ », accompagnant / regard extérieur

Danseur hip hop, avide de performances et d’évoluer en tant que professionnel, Faouz est autodidacte. Dès son plus jeune âge, il trouve beaucoup de plaisir à danser et à chanter dans des cérémonies traditionnelles. Il rencontre les danses hip hop en 2016 grâce à son frère. Ses qualités artistiques et humaines l’ont amené à échanger à plusieurs reprises avec des danseurs professionnels de Hip Hop Évolution lors de leur venue aux Comores, en lien avec le CCAC-Mavuna. Il participe à de nombreux battles et des spectacles entre Les Comores et Mayotte. Il est accompagné par Hip Hop Évolution depuis 2021 dans sa démarche d’artiste professionnel ; Il est danseur interprète dans les pièces chorégraphiques de Assane Mohamed « Assez » et a co-créé en 2023 sa première création HUKA avec Abdallah Taenchouki « Maza ».

Projet IZO NA ENSHI

© Sasuke

La destruction intérieure ne se voit pas toujours de l’extérieur. Le jeune artiste danseur, Banawassi, se replonge dans son histoire pour aborder la réflexion de ce qu’on donne à voir par rapport à ce qu’on a vécu et ce qu’on ressent. Une ode à la résilience.

Cette première intention de créer autour de son vécu a émergé à la suite du laboratoire Houpissy Canal du Mozambique mis en place par Assane Mohamed « Assez » en 2022-2023, en associant des danseurs de Zanzibar, de Grande Comore, de Anjouan, de Mayotte et une danseuse de Seine Saint Denis. Il explore avec cette création sa gestuel dans des espaces restreints en lien avec des espaces plus libres, il explore également sa voix qu’il a toujours caché, chuchoté, en chantant des chansons importantes dans son processus de développement pour devenir l’adulte qu’il est.

Toute l’année 2024, il y a eu plusieurs temps de recherche au Centre de Création Artistique et Culturel (CCAC-Mavuna) des Comores à Moroni et au Paradis des Makis à Mayotte. Pendant ces temps, l’artiste Banawassi en collaboration avec l’artiste Faouz, a pu échanger avec plusieurs autres artistes sur son travail de recherche et d’expérimentation : Soumette Ahmed, comédien metteur en scène et Président du CCAC-Mavuna, Thomas Bréant, comédien metteur en scène Compagnie Stratagème, Karima Khelifi, danseuse de Aktuel Force, Assane Mohamed « Assez », danseur, chorégraphe, metteur en scène Hip Hop Evolution.

Co-production : Hip Hop Évolution (Mayotte) et CCAC-Mavuna (Comores).

Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, ainsi que le partenariat avec le Paradis des Makis et la Métive