Sortie de résidence d’écriture – Compagnie M77 – Lecture de Jeune qui Veille
Sortie de résidence d’écriture – 5 novembre à 17:00
La Compagnie M77 présente Jeune qui Veille de Lucie Vérot
Le texte de la pièce Jeune qui Veille est en passe d’être terminé. Dès lors, avec l’autrice et les interprètes, l’enjeu de notre résidence à La Métive sera de confronter le texte au plateau, de regarder précisément ses forces évidentes en nous laissant la latitude de nouvelles trouvailles poétiques, de resserrements dramaturgiques. Notre sortie de résidence le 5 novembre sera l’occasion de vous faire entendre la dernière version du texte (intégrale ou partielle) qui aura émergé de ces cinq jours de travail, et surtout d’échanger ensemble afin de lancer la création du spectacle nourris de vos retours.
Texte : Lucie Vérot
Interprétation : Robinson Courtois, Marin Moreau, Kaïnana Ramadani et Mylène Wagram
Marie Demesy :
« Originaire de Lorient (56), Marie commence le théâtre au lycée Jean Macé avec Chloé Dabert et Sébastien Eveno et joue dans Just For One Day de Marc Lainé. Elle est ensuite admise en classe préparatoire à Guist’hau-Nantes, spécialité études théâtrales ; elle rompt avec la classe prépa lors de son admission comme comédienne en CEPIT (Cycle d’Enseignement Professionnel) au CRR de Poitiers ; parallèlement, elle obtient une licence d’études théâtrales et cinématographiques et est intervenante théâtre dans un collège ZEP de Potiers.
En 2017, elle intègre le département mise en scène de l’ENSATT sous la direction de Guillaume Lévêque et y travaille, entre autres, avec Adèle Chaniolleau, Guillaume Vincent, Laurent Gutmann, Samuel Gallet et Philippe Delaigue. Elle y met en scène des pièces contemporaines, poursuit sa formation de comédienne en intégrant certains stages du département Jeu, et se lie avec des camarades écrivain·e·s dramaturges dont Pierre Koestel, Marcos Caramès-Blanco, Mathilde Segonds, Héloïse Desrivières et Hurcyle Gnonhoué.
L’année 2020 est marquée à la fois par sa rencontre avec Wajdi Mouawad et Arthur H pour Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge et par son projet de sortie d’ENSATT, une mise en scène de La Vision des choses de Lydie Tamisier. En 2021, après avoir mis en scène La Ceriseraie de Pierre Koestel au Bénin, elle collabore à la mise en scène de Brazza-Ouidah-Saint-Denis d’Alice Carré. Marie est parallèlement l’assistante à la mise en scène de Carole Thibaut, au Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon.
Elle partage désormais ses travaux entre jeu et mise en scène : en 2022/23, elle joue sous la direction de Georges Lavaudant dans Quand plus rien n’aura d’importance ; elle apporte son regard de metteuse en scène à un projet marionnettique jeune public initié par Alix Mercier, Ariane et Barbe-Bleue, création d’après ledit livret d’opéra de Maeterlinck. Enfin, elle créé à Poitiers La Compagnie M77 et engage son premier spectacle, Jeune Qui Veille de Lucie Vérot, en coproduction avec Jeunes Textes en Liberté et les 3T de Châtellerault, et soutenu par le dispositif Jeunes Pousses de la Maison Maria Casarès. »
Plus d’informations :
Résidence en partenariat avec Jeunes Textes En Liberté