Festive 2020 itinérante ::: Olivier Normand & Armelle Dousset ::: La Terre ferme ::: concert
Olivier Normand & Armelle Dousset ::: La Terre ferme ::: Festive 2020 itinérante ::: concert sortie de résidence
Lieu : Le village de Masgot, 27 juin à 20:00
Résidence du 16 au 28 juin 2020
La Terre ferme est un projet centré sur un instrument particulier issu de la musique hindoustani : la shruti box. Cette petite mallette en bois, munie de deux soufflets, fonctionne comme un harmonium sans clavier et sert de guide-chant, de bourdon. Il s’agit de détourner cet instrument de son répertoire traditionnel pour y faire sonner des rengaines, chansons, ritournelles et lamentations issus de répertoires du monde ou composées pour l’occasion. Dans la musique baroque, les anglo-saxons appellent la basse continue : « the ground », le sol, la terre. Reste à voir, sur la terre ferme de ce bourdon-là, quelles routes tracer dans les époques et les répertoires du monde. L’accordéon d’Armelle Dousset redoublera de son vigoureux soufflet l’élan du voyage – du vent dans nos voiles !
en savoir plus sur le projet par ici
Olivier NORMAND
Après des études de Lettres Modernes (ENS de Lyon), il se forme à la danse contemporaine dans le cadre du programme ex.e.r.ce (dir. Mathilde Monnier et Xavier Le Roy) au Centre Chorégraphique National de Montpellier, et du programme Transforme à l'Abbaye de Royaumont (dir. Myriam Gourfink). Il se forme également au jeu théâtral et au chant lyrique dans le cadre des Conservatoires Régionaux de Montpellier. Depuis 2007, il est interprète, entre autres, pour Mathilde Monnier, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Joris Lacoste, Bruno Geslin, Lorenzo de Angelis, Helène Rocheteau, Eszter Salamon. En 2009 il a réalisé à l'Université Paris 8 un mémoire de Master sur Vaslav Nijinsky. Récemment, il a entrepris un travail écriture sur le métier d’interprète : « Sous le regard, essai sur le désir de scène ». Il signe également des pièces, à forte dimension musicale, ICI (avec Mylène Benoit), puis L’Artificier et Récital.
Armelle DOUSSET
Née en 1987, Armelle ne se souvient plus vraiment quand elle a commencé à danser. Après une licence d’Arts du spectacle en mention cinéma à l’Université de Poitiers, elle intègre la Formation d’Artiste Chorégraphique du CNDC d’Angers, tout en apprivoisant parallèlement l’accordéon, qu’elle découvre dans le milieu des musiques traditionnelles. Elle continue dans le même temps la pratique du piano, instrument qui la suit, comme la danse, depuis petite. Interprète dans des pièces de danse ou de théâtre pour Alain Buffard, Olivier Normand, L’Encyclopédie de la parole, Laurent Falguiéras, le GdRA, La Cavale, Bernardo Montet, La Boîte Blanche, elle poursuit son parcours de musicienne avec Rhizottome, Metamek, dame dissa dame dousset et moi , Klone et Seaphone. Elle invente en 2009 à Kyôto le solo Haigorei/背後霊, forme courte performative dans laquelle corps expressionniste, références cinématographiques et écriture musicale se mêlent. Cette relation affective et artistique avec le Japon se poursuivra avec Rhizottome, (projet lauréat de la Villa Kujoyama 2015) qui créé le quartet franco-japonais Niwashi no Yume. Mouvement. Ecoute. Vulnérabilité. A travers ce parcours hétéroclite, elle n’a de cesse de se pencher sur ces matières à penser qui se retrouvent tantôt dansées, tantôt tissées en musique, ou en images filmées.