En résidence du 19 au 25 janvier 2026 à La Métive
Louise Deltrieux
Née en 1986, Louise Deltrieux est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle développe depuis 2011 une pratique à la croisée du cinéma documentaire et de la recherche plastique. Son travail tente de révéler les liens que tissent les humain.es avec le domaine du vivant. Elle cherche à rendre tangible une écologie du médium où l’image et le matériau s’entrelacent dans de nouvelles formes de récits.
Ses films ont été présentés dans différentes institutions (Lieu Unique à Nantes, MAC Lyon, Palais de Tokyo), ainsi que dans des festivals français et internationaux (FIDMarseille, Images Mouvementées, Oregon Coast Film Festival). Patching Topias est disponible est disponible en VOD sur Tënk.
Alaska, Alaska !
Il s’agit de l’écriture du scénario et de la voix off pour un projet de film-essai abordant le trouble bipolaire de type I avec lequel je vis. La voix off constituera la colonne vertébrale du film et proposera une immersion dans la réalité altérée d’un épisode dit « maniaque », ainsi qu’une réflexion plus large sur la folie et la psychiatrie. Au-delà d’un récit personnel, je veux proposer un autre regard sur les troubles psychiques sévères, afin d’en faire un récit militant.
Pour en découvrir davantage sur le travail de Louise Deltrieux, cliquez ici.















