En résidence du 28 octobre au 12 novembre 2025.
Sortie de résidence le 11 novembre 2025 à 19h à la Métive.
MLIMIZ
Stoubou et Madjid sont deux jeunes artistes danseurs hip hop. Ils grandissent chacun dans un village de Mayotte, le premier à Kahani et le second à Tsararano. Un des points communs de leur enfance : la malavoun (= la forêt tropicale, la campagne), où ils passaient du temps avec leur maman pour cultiver et récolter leur nourriture. Leur rencontre avec le hip hop, principalement la danse, puis plus récemment, leur rencontre avec l’univers du cirque, entre autres le mât chinois, ont fait ressurgir un désir de retour aux sources, ressources qui les fait grandir et s’élever dans la société actuelle complexe.
MLIMIZ qui signifie culture/cultiver est un premier travail de création qu’ils abordent avec humilité, notamment car ils sont jeunes (20 et 21 ans), mais aussi avec l’intuition que la malavoun est leur grande richesse, qu’ils essaient pourtant de rechercher ailleurs ! La recherche de maîtrise du mouvement, du geste, du rythme, de l’équilibre est, pour Stoubou et Madjid, une prise de conscience de leur contribution dans la société moderne dite de consommation, de développement. Les premières étapes de recherche qui viennent de s’achever, ont commencé par une immersion dans la malavoun, filmée par un artiste danseur vidéaste de Mayotte, Sasuke.
L’envie d’associer la vidéo pour créer un lien direct entre l’espace scénique et l’espace de ressources naturelles, a germé pendant cette immersion, ouvrant à Sasuke la collaboration artistique au projet de création Mlimiz.
Stoubou – Nidhoimi OILI
Initié par Assane Mohamed « Assez » au breakdance au sein du crew Lil Stylz dans le village de Kahani à Mayotte, il danse depuis son plus jeune âge. Doté de qualités artistiques naturelles et d’une grande envie de découvrir, il participe rapidement à de nombreux stages, master class en danse hip hop, traditionnelle et contemporaine avec plusieurs artistes invités à Mayotte par Hip Hop Évolution, ainsi que les collaborations avec la compagnie Baltane et la compagnie Kazyadance ou encore avec les shamas de danses traditionnelles de Mayotte. Tout en se spécialisant en hip hop, il a diversifié sa pratique artistique, en intégrant la section Unss Danse au collège et la classe à option théâtre au lycée. Après une année d’université à Mayotte, il décide de devenir danseur professionnel et rejoint l’équipe de Hip Hop Évolution d’abord en Service civique où il se forme au côté de Assane Mohamed « Assez » et Massondi Said Ali à la pédagogie de la transmission et la connaissance historique du mouvement hip hop pour assurer une mission citoyenne d’aide à la médiation artistique et culturelle dans les quartiers prioritaires de sa commune. En parallèle, il est danseur interprète dans plusieurs pièces chorégraphiques Walé et Narizrongowé de Assane Mohamed « Assez » et Outoungou de la compagnie réunionnaise Kenji, produit à Mayotte par Hip Hop Évolution. Puis il intègre en septembre 2021, le programme d’accompagnement d’artistes émergents au sein duquel il participe au projet de rencontres artistiques entre le hip hop et les arts du cirque avec Emma Verbèke, Corentin Diana et Antonin Bailles. Il se passionne pour la roue Cyr et joue dans le spectacle Yatru cirki / Notre cirque, qui a effectué en 2023 une tournée à Mayotte et en France hexagonale.
Madjid MAHAFIDHOU
Il a rencontré la danse hip hop grâce aux ateliers mis en place dans son collège à Dembéni avec le danseur chorégraphe Assane Mohamed « Assez ». Il a tellement aimé ça qu’il a décidé avec d’autres jeunes de son village à Tsararano, de créer le groupe Majestic crew au sein de l’association villageoise Wema Watrou, en partenariat avec Hip Hop Évolution. Depuis, il a participé à de nombreux battles et programmes de formation et de sensibilisation à la création artistique, notamment avec le danseur chorégraphe Massondi Said Ali, dans le projet chorégraphique « Haroussi », qui a fait l’objet d’une tournée à Mayotte et à la Réunion en 2021 et 2022. Il a rejoint en septembre 2022 le programme d’accompagnement d’artistes émergents du Canal du Mozambique, mis en place par Hip Hop Évolution – Le Paradis des Makis, centre de développement artistique et chorégraphique à Mayotte. Dans ce cadre il participe au Laboratoire de recherche chorégraphique qui a été programmé au Festival Hip Hop Évolution 2023 et a découvert l’univers des arts du cirque en s’initiant à plusieurs disciplines comme le mât chinois, le fil et le jonglage. Il a été retenu pour rejoindre la troupe du spectacle Yatru Cirki / Notre cirque pour la tournée à Mayotte puis en France hexagonale en 2023.
Sasuke – Anli AHAMADI
Anli Ahamadi « Sasuke » a un double parcours artistique, entre la danse et la vidéo.
Après avoir grandi au sein du crew Lil Stylz à Kahani, il a créé son groupe S-crewZer à Cavani Mamoudzou, pendant qu’il se formait à la communication visuelle.
Sa première expérience professionnelle en alternance chez Hip Hop Evolution, en tant que danseur / vidéaste et au sein de Kwezi TV, en tant que régisseur télé, pendant 4 ans, lui a donné l’envie de se lancer en indépendant en 2023, afin de collaborer avec différents secteurs économiques et acteurs culturels (création, festival, communication audiovisuelle, cinéma…).
Il a été danseur interprète dans trois créations « Walé » et « Narizrongoé » de Assane Mohamed « ASSEZ », ainsi que « Cirki Yatru » en collaboration avec les artistes circassiens Emma Verbèke, Corentin Diana et Antonin Baille, avec qui il jouait au côté de Stoubou et Madjid. A la suite de ce projet, la collaboration artistique sur le projet MLIMIZ a été imaginée.
Massondi Saïd Ali
Massondi Said Ali est un danseur hip hop et chorégraphe, issu du crew Lil stylz à Kahani. Au-delà du hip hop, il est engagé dans un travail artistique entre danse traditionnelle et danse urbaine. Artisan menuisier et bijoutier de formation, il aime toutes les formes d’art et d’expression.
En 2016, il propose à Hip Hop Évolution de renforcer le développement de la pratique féminine en danse hip hop, dans le cadre d’une mission de service civique.
En parallèle, il est danseur interprète dans deux créations « Walé » et « Narizrongoé » de Assane Mohamed « ASSEZ », pour lesquelles il se produit à Mayotte, à Anjouan, en Grande-Comore, en Tanzanie, à la Réunion et en France hexagonale.
Il développe également ses premiers projets de création en direction de la jeunesse, en lien avec l’engagement et les valeurs de l’éducation populaire. Il sera de 2020 à 2021, l’artiste chorégraphe de la première résidence artistique en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) avec 15 jeunes danseurs.euses amateurs de Mayotte, au Paradis des Makis à Iloni. Ce travail débouche sur la création « Haroussi » qui a tourné à Mayotte en 2021 et à la Réunion en 2022, puis « Shilindro » en 2023.
Depuis 2 ans, il se forme au BAFD pour la direction des séjours de vacances artistiques au sein de Hip Hop Evolution et coordonne les accueils collectifs de mineurs accueillis au Paradis des Makis.
Il conjugue habilement son projet artistique en lien avec l’émancipation de la jeunesse de Mayotte à travers l’art. Il intervient actuellement en regard extérieur sur le projet MLIMIZ de Stoubou et Madjid avec la participation de Sasuke à la vidéo.
HIP HOP ÉVOLUTION
Depuis 20 ans, HIP HOP EVOLUTION puise l’origine de ses actions dans le mouvement hip hop dont les disciplines (danse, musique, …) sont largement plébiscitées par les jeunes de Mayotte. Le défi qu’elle s’est fixé est de changer les regards sur une jeunesse trop souvent décriée, en lui proposant des lieux et des moyens pour s’exprimer, créer, partager ses espoirs et porter sa parole dans l’espace public, au croisement d’une société en mutation et d’une culture traditionnelle à préserver.
Ainsi, des talents se révèlent et nous nous engageons à les soutenir et à les accompagner dans leur parcours pour favoriser l’émergence d’artistes à Mayotte, et plus largement des professionnels dans le secteur culturel à Mayotte et dans le Canal du Mozambique.
En 2020, HIP HOP EVOLUTION reprend un ancien gîte, lieu-dit « le Paradis des Makis », à Iloni, dans la commune de Dembéni. Ce projet de lieu s’inscrit dans une démarche volontaire d’occupation et de transformation progressive du site qui accueille aujourd’hui des activités d’éducation artistique et culturelle, de formations, des résidences d’artistes et des séjours à caractère éducatif. Les usagers du site (intervenants, jeunes en séjour, personnels administratifs, socio-éducatifs, artistes, cuisiniers, personnels d’entretien …) participent aux ateliers de réflexion sur le devenir du site et son aménagement.
Résidence dans le cadre du FEAC, en partenariat avec HipHop Évolution.






















