en résidence du 28 au 31 juillet 2025
sortie de résidence le 29 juillet à 19h00
Repas brésilien · Feijoada
Entrée libre – Participation adhésion prix libre ou don libre à La Métive
Sergio Krakowski, (percussionniste & mathématicien brésilien) et Mario Forte, (violoniste franco-italien) se sont rencontrés à New York.
Tous deux sont traversés par une grande diversité de styles et ont collaboré avec : Richard Bona, Gonzalo Rubalcaba, Lionel Loueke, Mark Feldman, Anat Cohen, David Binney, Edmar Castañeda, Grégoire Maret, Tigran Hamasyan, David Linx, Maria João, Hamilton de Holanda… Leur musique : un jazz vibrant, une improvisation libre, un groove irrésistible, des détails ciselés Électronique et techniques étendues au service d’un son en perpétuel mouvement.
Mario Forte est un violoniste et compositeur Européen qui travaille dans le milieu de la musique classique, du jazz, et du cinema en tant que compositeur arrangeur. Diplômé du conservatoire national supérieur de Paris après un parcours académique de 22 ans de conservatoire, lauréat de concours internationaux, professeur au conservatoire de Lausanne de 2011 à 2015, et à la NYU à New York ou il s’installe de 2015 à 2020. Mario Forte se joue des codes et des styles, mettant un point d’honneur à briser les frontières et rechercher des alchimies très particulières entre les musiciens qui composent ses projets. Il a participé à plusieurs emissions de télé en France, au Maroc, en Pologne, a participé à la musique des films “Vesper Seeds”, « Star Wars”, “Desert Warriors”, le film français “Prodigieuses” de Frederic et Valentin Potier, les derniers films actuellement en cours de Yvan Attal et Jeremy Clapin, ainsi que pour le réalisateur Werner Herzog.
Sergio Krakowski est un musicien brésilien virtuose du pandeiro, qu’il métamorphose en orchestre nomade mêlant polyrythmies, électronique et poésie sonore. Formé à la fois en musique et en mathématiques (doctorat en musique assistée par ordinateur à l’IMPA), il développe des outils qui font dialoguer percussion et technologies numériques. Figure de la scène carioca (cofondateur de Tira Poeira), il a collaboré avec Maria Bethânia, Chico César, Yamandú Costa, Anat Cohen ou Cyro Baptista, et s’est produit dans des lieux tels que le Lincoln Center, Birdland ou le Guggenheim Museum. Installé à New York pendant plusieurs années, il y crée un trio et un projet solo, dont l’album Mascarada (2024), hommage à Zé Keti avec Jards Macalé, a été salué par la critique. Son prochain opus Boca do Tempo, mêlant pandeiro, voix et électronique, paraîtra en 2025.
Cette résidence est accueillie avec le soutien de :
















