En résidence du 16 au 29 juin, du 14 au 20 juillet, du 22 au 28 septembre, du 3 au 16 novembre, du 8 au 21 décembre 2025.

Sortie de résidence le vendredi 19 décembre à 18h00.

 

Avec le soutien de l’AAP Auteurs de l’écrit de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

 

L’Apparence du calme

 

Qu’est-ce qu’ « aimer » veut dire ?

L’apparence du calme est une bande dessinée autobiographique qui a pour but d’offrir une illustration incarnée et sensible du slogan féministe des années 60 «l’intime est politique». C’est le récit d’une accumulation de relations d’emprises qui oblige à détricoter le continuum des violences sexistes et sexuelles, la culture du viol et l’ingérence constante du patriarcat dans l’intimité.

Dans sa newsletter Trouvailles du mois #7, Victoire Tuaillon confie « Encore plus que les romans, j’aime les récits de vie. Je reçois beaucoup de récits de femmes survivantes. Ils me touchent, ils m’émeuvent, mais la plupart du temps, j’ai du mal à les finir. Souvent, c’est une écriture un peu trop travaillée qui se met entre moi et l’histoire (« trop de mots », dit mon Voisin qui parle peu) et qui finit par lasser. Ou alors, une écriture qui cherche à comprendre au lieu de raconter. Parfois aussi, le livre commence comme un grand cri, qui s’essouffle après quelques pages. A chaque fois, l’impression d’avoir été placée trop loin, ou trop près du vécu. »

L’apparence du calme s’ouvre sur un cri de guerre féministe. Victoire a vu juste, après le cri, il faut faire du dessin et des mots quelque chose de vivant, trouver un souffle qui anime le récit et le rende communicable.

 

© René·e d’après Marina Abramović et Ulay


René·e est une autrice de bande dessinée et une graveuse installée en Creuse depuis 2023. Diplômée de l’ENSA Bourges, elle suit les enseignements de l’école de théâtre gestuel LASSAAD à Bruxelles, qui la poussent vers la langue des signes. Elle obtient un master d’interprétation Français-LSF en 2014.

Son premier roman graphique L’effet mère et les non-enfants (L’œuf, 2020) est un récit autobiographique qui aborde la question du désir d’enfant sous un angle philosophique et politique. Elle collabore ensuite avec la revue La Déferlante avec une BD qui propose une analyse féministe de la pratique de la chasse en France : Ce matin, un lapin a tué un chasseur… (N°13, mars 2024). Aux côtés de l’autrice Annaïg au scénario, elles publient un court essai dessiné sur le genre : Désorienté·e (Si t’es un homme, Glénat, 2024).

Son implication auprès du mouvement du Planning Familial dialogue sciemment avec ses engagements artistiques, produisant de féconds allers-retours entre activisme, éducation populaire et création. L’Apparence du calme est son deuxième projet de livre en solo (scénario, dessin et couleur), à paraître en 2026.

 

© René·e

 

Médiation interculturelle / Les rendez-vous avec René·e :

– Lycée des métiers et du bâtiment : 14 avril de 8h30 à 10h00, de 10h30 à 12h00, de 14h00 à 15h30 et le 15 avril de 10h30 à 12h00 2025

– Performance dessinée La BD dont vous êtes les héro·ïnes à l’occasion de la Festive 2025, le 28 juin de 15h30 à 17h00

– Atelier dans le cadre des Sororales – résider en adelphité : Jeudi 2 octobre de 10h à 13h

– Groupe de parole / atelier d’écriture avec l’EHPAD d’Ahun : dates à définir (5h d’ateliers)

– Samedi 15 novembre de 11h00 à 13h00 à La Librairie Vies minuscules : Rencontre avec René·e et présentation de ses précédents livres. Présentation de la résidence effectuée à La Métive et des planches de travail dessinées.

– Samedi 15 novembre de 14h30 à 17h30 : Groupe de parole et atelier d’écriture à la librairie Vies minuscules. Public ciblé : tout public, 12 personnes max. Inscriptions auprès de lametive@lametive.fr et auprès de viesminuscules@orange.fr