en résidence du 9 au 30 juillet 2025
Résidence d’écriture et de documentation sur 10 années d’approches queer et expérimentales du jeux vidéo.
Cette résidence aura pour but d’écrire, documenter et archiver différents projets, workshops et résidences passées afin de les rendre plus visibles, de donner accès au processus de création, aux codes. Elle sera également l’occasion de d’inventer des kits pédagogiques, des stratégies de faire et hacker ensemble pour des ateliers futurs.
Bio
Chloé Desmoineaux est créateurice d’installations jouables, d’oeuvres numériques et curateurice de jeux indépendant·es. Inspiré·e par les médias tactiques et les pratiques de hacking, iel explore le jeu vidéo comme un espace de détournement et imagine des manières alternatives de penser l’interaction écran-manette.
Iel donne régulièrement des conférences sur les pratiques déviantes du jeu vidéo et anime des ateliers autour de diverses approches technoféministes : recyclage et autonomie numérique, création collective de jeux queer, ou encore écriture spéculative.
Depuis 2016, son travail intègre une dimension curatoriale auprès de plusieurs institutions (Institut Français, Gaîté Lyrique, MUCEM, Festival Chroniques…)
Depuis, 2018 iel contribue à la valorisation des archives de Nathalie Magnan, en lien avec les ACA à Rennes.
En 2021, Chloé fonde le FluidSpace, un hacklab transféministe hebdomadaire où la technologie est explorée à travers un prisme critique et collectif.
Ses oeuvres ont été exposées en France et à l’international, notamment au Hammer Museum (L.A.), à l’UNAM (Mexico), à Hangar.org (Barcelone), à Bergen (BEK, Norvège), à la Gaîté Lyrique (Paris), au Festival Chroniques (Marseille), au Théâtre de Vidy (Lausanne) ou encore à Octobre Numérique (Arles). Sa dernière exposition Désirs//Déviations, co-curatée avec Leslie Astier, était visible à la Friche de la Belle de Mai jusqu’en janvier 2025.















