En résidence du 1 au 15 mars, du 15 au 30 avril et du 1 au 14 juillet 2024
Grégoire Delanos
Grégoire Delanos est un photographe plasticien né en France en 1995. Il vit successivement en Bretagne, en Creuse puis en Auvergne, où il obtient son baccalauréat scientifique option cinéma-audiovisuel en 2013. Il poursuit des études en architecture à l’ENSA de Clermont-Ferrand et est ensuite diplômé de l’ETPA de Toulouse en 2018. Il vit et travaille à Clermont-Ferrand où il fonde également le studio La Hutte en 2022.
Sa pratique artistique explore le sentiment de perte des écosystèmes et des territoires habités, par la mise en place de protocoles photographiques, faisant intervenir des procédés alternatifs moins toxiques que les traitements argentiques classiques, grâce à l’utilisation du végétal ou du cyanotype.
Il est lauréat en 2023 de la commande publique SUAVES de la Sorbonne Université pour un travail sur 2 ans avec 13 laboratoires de recherche scientifique liés à l’environnement et qui donnera lieu à une exposition collective en 2025. Il est accueilli en résidence de recherche puis de médiation à l’Hôtel Fontfreyde Centre Photographique (Réseau Diagonal) entre 2022 et 2024. Son travail a récemment été présenté dans des expositions personnelles et collectives, à la Chapelle des Carmes en sortie de résidence du festival les Arts en Balade (Clermont-Ferrand) en 2022, aux Rencontres au pays du Mont-Blanc (Saint-Gervais-les-Bains) en 2017, au Festival de la MAP (Toulouse) en 2014, et au Tremplin des Talents du Centre Pompidou (Paris) en 2014.
Solastalgie
Solastalgie est un corpus de recherche et de création sur lequel je travaille depuis 3 ans. En le composant de plusieurs séries d’œuvres et de pistes exploratoires, je pose ma recherche à travers le matériau et les techniques photographiques à l’heure de l’anthropocène, tentant d’exprimer la douleur morale causée par la perte des écosystèmes et des territoires habités. En ce moment, mon travail côtoie celui de scientifiques penchés sur ces questions, m’amenant à utiliser les propriétés de photosynthèse du végétal ou de phytoplanctons dans la mise en œuvre de photographies. Cette quête coexiste avec la question de la temporalité des œuvres, leur caractère éphémère lié à la co-création avec le vivant. Je travaille aussi l’objet de la banderole comme support photographique de revendication poétique.
Plus d’infos : gregoiredelanos.com