résidence du 13 Octobre 2018 au 27 Octobre 2018 / ouverture d’atelier le 13 octobre 2018 à 19:00
« Cactus » est une création adressée au jeune et tout public à partir de deux ans.
Elle met en jeu un dispositif atypique et immersif à l’intérieur duquel se déploie de manière performative un vocabulaire à la frontière des arts plastiques et des arts de la scène. Abordant sous une forme de théâtre poème le sujet de nos pulsions agressives et de nos territoires identitaires, la mise en scène de ce projet articule une dramaturgie plurielle peuplée de voix, peintures, manipulations, sculptures et sons aux couleurs des mots de Carl Norac, rythmes de Boris Kohlmayer et visions de Cécile Fraysse.
Petite Louve est née sans dent d’une fleur de cactus. Étrangère de par sa nature animale aux esprits des cactus, elle doit apprendre à négocier son territoire dans ce monde traversé de nombreux vents afin de ne pas finir recouverte de piqûres. Par la rencontre d’un autre petit loup pourvu au contraire d’une mâchoire disproportionnée, la petite louve va trouver les ressources de faire naître ses dents, et apprendre ainsi à poser des limites.
Distribution :
texte : Carl Norac, d’après un scénario de Cécile Fraysse
Scénographie, mise en scène, performance : Cécile Fraysse
Création musicale, jeu live, chant : Boris Kohlmayer
Partenaires :
Maison du Geste et de l’image Paris, Théâtre de Magnanville, Théâtre la Forge à Nanterre et Ville de Nanterre, Centre International de création La Métive Moutier d’Ahun, Service Culturel de la Ville de Morsang sur Orge et ses Salons du Château, Dispositif Pépite-Pôle accompagnement création jeune public Villiers le Bel, Point Éphémère Paris, Festival les Rêveurs Éveillés Sevran, Scène Conventionnée Jean Houdremont La Courneuve et Festival 193Soleil !.
Co-réalisation Théâtre Dunois Paris.
« Cactus » est lauréat du Fonds SACD Théâtre
La compagnie AMK est conventionnée par La DRAC Ile de France et au titre de la Permanence Artistique et Culturelle par la Région Ile de France.
Née en 1974 et vivant à Paris, Cécile Fraysse est auteur, metteur en scène, scénographe et comédienne-marionnettiste.
Après une année d’Hypokâgne en philosophie, elle intègre les Beaux Arts de Rennes où elle obtient un DNAP Art. Elle suit ensuite un cursus de scénographie à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle sort diplômée en 1998 avec les mentions du jury. Elle rencontre Alain Recoing et travaille avec lui comme assistante dans le cadre de la création du Théâtre aux Mains Nues à Paris. En 2000 est co-fondée la compagnie AMK avec Philippe Aufort, et l’écriture d’une dramaturgie pour marionnettes sur table intitulée « Madame Ka » articulée en lien étroit avec le texte « Certaines aventures de Madame Ka » de Noëlle Renaude. Huit créations investissant le champ des dramaturgies plurielles se sont depuis lors imaginées, essentiellement à destination du jeune public, et explorant chacune des chemins de traverse possibles entre marionnette et film d’animation, texte contemporain et documentaire sonore, rapport frontal aux spectateurs et installation immersive, composition musicale live et multidiffusion sonore, danse et théâtre, paysages sonores et paysages vidéos.
Cécile Fraysse dirige en son nom l’ensemble des projets et mises en scène depuis 2005.
Elle déploie à travers ses créations des univers plastiques et des hiérarchies arborescentes très personnelles, voyage sensible et kaléidoscopes esquissant des écosystèmes complexes et poétiques.
Du cœur de ce parcours multidisciplinaire émerge une attention particulière à l’expérimentation scénographique artisanale, le goût pour la performance et la recherche de relations à inventer avec le public. Chaque création joue à repousser et bousculer certains cadres inscrits au sein du réseau jeune public : contrôle du regard et du point de vue du spectateur, narrations linéaires établies comme norme de compréhension, organisation systématique de hiérarchies dans les dramaturgies. Les créations de la compagnie se sont progressivement affirmées au fil des années par une tendre radicalité, avec une prédilection pour la rupture esthétique d’un spectacle à l’autre et une aptitude à inventer de nouvelles expériences.