Ouverture d’atelier de Julie Hascoët du 14 au 19 mai de 14:00 à 18:00 à La Métive.
Julie Hascoët développe ses projets photographiques en lien avec les territoires qu’elle arpente. De la Bretagne au Mexique, de Belgrade à Nancy, souvent dans son travail reviennent les mêmes figures : des lumières incertaines, des paysages aux ciels chargés, des rochers humides, des parpaings et du béton, des choses laissées là, des murs en construction ou abandonnés, des corps couchés ou endormis et des regards au loin. Il y a dans ses images, qui évoquent les ruines du monde contemporain, une tension entre le passé et le devenir, entre le fragile et le brutal. Elle développe une recherche artistique à la frontière d’une écriture documentaire et d’une approche symbolique, s’articulant autour de questions liées au territoire et son occupation, à l’architecture, à la cartographie, et au nomadisme. Sa pratique de la photographie s’étend aux domaines de l’installation, de l’écriture et de l’auto-édition.
Julie Hascoët est née en 1989 à Douarnenez. Après des études en arts plastiques, elle sort diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) d’Arles en juin 2012. Parallèlement à ses recherches artistiques, elle organise de nombreux événements liés au Do It Yourself et à l’édition alternative. En 2013, elle co-fonde le projet ZINES OF THE ZONE, une collection nomade dédiée aux livres auto-édités de photographie.
À La Métive, elle viendra poursuivre ses recherches sous forme de randonnées à travers le département. Elle ira à la rencontre des paysages du territoire creusois et de ses habitants, laissant la promenade guider ses pas et ses images.
La Métive recoit le soutient de La Société des Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques, dite ADAGP. L’ADAGP gère les droits d’auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes, …) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des oeuvres.